malade fievre

Pourquoi ai-je de la fièvre quand je suis malade ?

  • Tribune FC Sweat à capuche Je cesserai d\'aimer Bordeaux quand Je cesserai de respirer - Supporters Bordeaux - Tribune FC
    Sweat à capuche Je cesserai d'aimer Bordeaux quand Je cesserai de respirer.
  • Lysse Matériel Médical Chaufferette de Poche Coeur Je n'Ai d'Yeux Que Pour Toi
    La Chaufferette de Poche Coeur permet de se réchauffer n'importe quand et n'importe où. Pratique, cette chaufferette se recharge à la maison et s'emporte partout ! De petite taille, elle se glisse dans toutes les poches et dans tous les sacs. Elle est réutilisable et diffuse de la chaleur pendant environ une heure. Parfait pour offrir à l'élu(e) de son coeur !

On commence par frissonner et par avoir la chair de poule. Puis les courbatures arrivent, les yeux deviennent rouges et l’on ressent une fatigue généralisée. Quand la fièvre est là, on se trouve souvent bien démuni. Mais, pourquoi le corps réagit-il ainsi ? Est-ce un mécanisme de défense ou seulement un signal d’alerte face à une agression de notre corps ?

La fièvre est un mécanisme de thermorégulation corporel

Il se déclenche quand notre organisme est agressé par une bactérie ou un virus. C’est notre système immunitaire qui réagit pour combattre l’agent pathogène. Concrètement, quand les microbes rencontrent les globules blancs, ces derniers libèrent des protéines dites pyrogènes : les cytokines. Elles permettent de faire monter la température du corps. Ces protéines donnent l’alerte à l’hypothalamus, une glande située dans notre cerveau et qui régule la température de notre corps. L’objectif est de produire davantage de chaleur corporelle pour aider notre système immunitaire à lutter contre notre agresseur.

Face à la fièvre, le corps réagit de plusieurs manières différentes

Toujours à partir de l’hypothalamus, les muscles reçoivent l’ordre de se contracter pour produire davantage d’énergie et donc de chaleur. Voilà pourquoi, quand on fait face à un état fiévreux, notre corps est courbaturé avec cette sensation d’avoir « mal partout ». Autre stratégie de défense de notre organisme, le diamètre des vaisseaux sanguins situés aux extrémités du corps diminue. La circulation est alors réduite pour perdre moins de chaleur par la peau. La fièvre fait également en sorte que nos poils se redressent pour nous protéger du froid. On observe la fameuse chair de poule et les frissons qui vont avec.

À partir de quand faut-il vraiment s’inquiéter ?

La fièvre est plus un signe d’alerte qu’un mécanisme de défense physiologique. Si vous avez des problèmes de cœur et de respiration, il ne faut pas tarder pour obtenir un avis médical. Si vous souffrez de la fièvre plus de trois jours, il faut, là aussi, consulter. Enfin, il faut être particulièrement vigilant quand un enfant est fiévreux. Au-dessus de 38,5 °C, il vaut mieux consulter un médecin sans pour autant devoir se précipiter aux urgences de l’hôpital. Il est important, dans tous les cas, de prendre la température plusieurs fois dans la journée pour observer l’évolution de la fièvre.

Au-dessus de 40 °C, attention danger !

Au-delà de 41 °C, la fièvre risque même d’endommager le cerveau, voire d’entraîner la mort. Si la température excède 39,5 °C, il faut recourir aux médicaments. Le paracétamol est l’antipyrétique (anti-fièvre) recommandé en première intention. À noter que le niveau de température n’est pas le seul signe d’alerte à prendre en compte. Si la fièvre est associée à des maux de tête violents, une raideur dans la nuque, des malaises, une gêne respiratoire importante ou de fortes douleurs dans la poitrine, il faut consulter en urgence.

  • Le Petit Marseillais Les P'tits Bonheurs Douche Crème Je Suis La Mûre De Ta Vie 250ml
    Parce que, chaque jour, il est essentiel de s'offrir sa petite touche de bonne humeur, Le Petit Marseillais a créé pour vous la collection de douches Extra-Doux « Les P'tits Bonheurs ». Hautes en couleurs et généreusement parfumées, elles deviendront vite vos indispensables petits rayons de soleil dans la salle de bain ! Je suis la Mûre de ta Vie Laissez Cupidon le fripon vous toucher en plein cœur ! Déclarez votre flamme à l'amour de votre vie avec la douche crème hydratante à la mûre sauvage. Sa mousse onctueuse et son parfum fruité apporteront une touche de folie et de malice à votre douche ! La P'tite histoire de la Mûre sauvage Après la tombée de ses pétales, la fleur du mûrier se transforme en fruit, d'abord vert puis noir quand il arrive à maturation. La mûre sauvage du Petit Marseillais est récoltée à la main pendant l'été, de Juin à Septembre. Avec Le Petit Marseillais Les P'tits Bonheurs Douche Crème Je Suis La Mûre De Ta Vie 250ml , la peau est nettoyée, parfumée grâce à un moment de détente et de gourmandise.
  • Linnea Coussin 40x40 cm JE SUIS Turquoise
    Coussin carré fantaisie JE SUIS blanc/turquoise 40x40 cm, citation Je suis une édition limitée, enveloppe déhoussable avec garnissage 100% polyester - COUSSIN FANTAISIE 40x40 CM Collection JE SUIS blanc/bleu Petit coussin fantaisie carré parfait pour égayer votre intérieur, qui propose un message amusant et des couleurs tendances. Enveloppe de coussin avec l'inscription sur un bulle turquoise en position centrale