Que se passe t-il quand nous dormons?

  • SECURY-T Cylindre à bouton sur Passe Général Y de 60 mm varié en laiton chromé satiné
    Cylindre à bouton sur Passe Général Y de 60 mm (25+10+25) varié (= clés n'ouvrant que ce cylindre), en laiton massif chromé satiné, 3 clés laiton nickelé, avec vis de diamètre 5 x 60 mm de longueur. Tout accessoire en laiton pour éviter des frictions divergentes.
  • NOBLE SECURITY SYSTEMS Noble Locks Câble antivol Compact T-Bar NG04T25MK avec clé tubulaire - Pack de 25 avec clé passe-partout
    Nous vous proposons un pack de 25 câbles antivol Compact doté de verrous T-Bar NG04T de Noble Locks. Ce produit est la solution idéale pour les ordinateurs portables dotés d'un emplacement pour verrou T-Bar et pour les autres périphériques que vous souhai ...   Afficher plus

Lorsque nous dormons bien et que nous avons un sommeil bien optimisé, en général nous ressentons une sensation de bien être à notre réveil. Il y a une sensation de fraîcheur qui nous dynamise pour attaquer nos activités quotidiennes. Notre sommeil peut vraiment avoir une influence sur la façon dont nous allons percevoir, ressentir et effectuer certaines activités quotidiennes. Cela peut avoir un impact majeur sur la qualité de notre vie. Il semble important de tirer le meilleur de notre sommeil, tant sur la qualité de celui-ci, que sur la quantité d’heures que nous lui consacrons.

Comment fonctionne le sommeil?

Les adolescents par exemple ont besoin en moyenne de 8 heures de sommeil ininterrompu qui leur permettraient de reposer leur corps et leur esprit pour le lendemain. Si le sommeil est raccourci, l’organisme n’a pas le temps de répondre à toutes les phases nécessaires à la réparation musculaire, consolidation de la mémoire, et la libération d’hormones qui régulent la croissance et l’appétit. Ce qui peut les pousser à se réveiller moins prêts à se concentrer, à prendre des décisions, ou s’engager pleinement dans les activités scolaires et sociales.

Maintenant, il semble important de comprendre comment fonctionne le sommeil, pour qu’il puisse contribuer à toutes ces choses. Déjà, il faut comprendre que l’architecture du sommeil suit un schéma d’une alternance entre ce que les anglophones appellent REM (Mouvements oculaires rapides) et NREM (Mouvements oculaires non rapides) durant toute une nuit typique dans un cycle qui se répète environ toutes les 90 minutes. Le rôle de chaque état et de chaque stade d’avancement du sommeil peut se présenter de la façon suivante: Alors que nous commençons à nous endormir, nous rentrons dans un sommeil lent, qui est composé en 5 étapes.

Pour étudier le corps pendant le sommeil, les experts effectuent un test appelé polysomnographie, qui enregistre les changements de comportement des yeux, du cerveau, du cœur, des poumons et des muscles pendant les cinq phases du sommeil que nous connaissons et qui se répètent lorsque nous dormons.

Les phases du sommeil

Avec les phases un et deux, le cycle du sommeil commence ; dans cette phase, nous perdons la conscience et le contrôle du corps. Les muscles commencent à se détendre et la respiration et le rythme cardiaque sont plus lents, tout comme l’activité cérébrale. Les yeux bougent lentement et la vigilance du corps diminue, bien qu’il soit possible de se réveiller avec des stimuli puissants.

Dans les phases trois et quatre, le corps entre dans un sommeil profond. La respiration et le rythme cardiaque sont réguliers et très lents, tout comme l’activité du cerveau. Les yeux bougent et les muscles sont très détendus.

La cinquième phase est connue sous le nom de REM, qui signifie Rapid Eye Movement, car les yeux se déplacent dans toutes les directions. Le cerveau est au maximum de son activité, encore plus que lorsque nous sommes éveillés. Le cœur et le rythme respiratoire sont rapides et irréguliers. En revanche, les muscles sont tellement détendus qu’ils ne peuvent pas bouger ; le corps est paralysé.

Ces cinq phases constituent un cycle de sommeil ; pour qu’une personne dorme bien, il faut les répéter 3 à 7 fois par nuit. En outre, il est nécessaire que les cycles complets soient accomplis pour réparer le corps ; s’ils sont interrompus, nous nous réveillerons fatigués.

La quantité de sommeil nécessaire pour se reposer dépend de chaque personne. Chez les adultes, la moyenne est de 7 à 8 heures et de 10 heures chez les enfants. Les facteurs génétiques et environnementaux ainsi que les activités réalisées pendant la journée déterminent également les heures de sommeil.

L’âge est le principal facteur qui influe sur la durée du cycle. Par exemple, les bébés dorment deux fois plus longtemps que les adultes. Avec l’âge, le sommeil profond diminue et on se réveille plus souvent et plus longtemps pendant la nuit.

Le sommeil est important pour l’organisme car il lui permet de se reposer et de remplacer ce qui est consommé pendant la journée, comme les nutriments des cellules et les neurotransmetteurs usés.

Si notre corps ne s’est pas suffisamment reposé pendant quelques jours, nous pouvons récupérer ce sommeil en dormant plus longtemps. Cela est possible grâce au mécanisme homéostatique, un processus d’autorégulation du corps.
Lorsque nous dormons, notre température baisse, ce qui permet au corps de se refroidir et au cœur de se reposer. De plus, la réparation des muscles et le nettoyage du cerveau se font.

Les mouvements oculaires rapides qui représentent 25% de la nuit se produisent environ 90 minutes après que nous nous soyons endormis. Ils se reproduisent environ toutes les 90 minutes et s’allongent plus tard dans la nuit. Cela permet de fournir de l’énergie au cerveau et au corps.

En outre, lorsque nous dormons, le cerveau stocke ce que nous avons appris pendant la journée et la mémoire est consolidée ; cela se produit dans la phase REM.

  • Lysse Matériel Médical Chaufferette de Poche Coeur Je t'Offre le Coeur que Tu m'As Donné
    La Chaufferette de Poche Cœur permet de se réchauffer n'importe quand et n'importe où. Pratique, cette chaufferette se recharge à la maison et s'emporte partout ! De petite taille, elle se glisse dans toutes les poches et dans tous les sacs. Elle est réutilisable et diffuse de la chaleur pendant environ une heure. Son format coeur est parfait à offrir à l'élu(e) de son coeur !
  • SNOOPY T-shirt Enfant Cyrillus X PEANUTS™ - Collection Snoopy rose passé taille: 12A
    Le plus célèbre des quadrupèdes d'Amérique promène sa moue pataude dans nos collections. Une ligne de sweats et t-shirts Famille 100% vintage et bonne humeur ! Un T-shirt en coton bio. DÉTAILSCol rond. Manches longues. MATIÈRE100% coton biologique. Cyrillus s'engage... Nous avons choisi pour ce modèle du coton biologique, plus respectueux de la planète, le coton bio est produit de manière plus naturelle, sans pesticides, ni engrais chimique. Sans OGM, sa culture nécessite beaucoup moins d'eau que le coton conventionnel. Sa fibre est aussi anallergique et plus douce pour nous.