infidélité

L’infidélité a-t-elle le vent en poupe ?

Si la quarantaine peut rendre difficile l’établissement de liens avec un partenaire extraconjugal, une récente augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs de sites de rencontres suggère que de nombreuses personnes sont prêtes à relever le défi. Mais comment s’y prendre pour avoir une liaison extraconjugale quand on est isolé avec son partenaire ? Pourquoi et comment les gens trichent en quarantaine ?

Selon une enquête réalisée en avril auprès de 1 200 couples mariés ou en concubinage et confinés chez eux, ceux-ci se disputent davantage sur la quantité de relations sexuelles.

Seuls 18 % des couples interrogés ont déclaré être satisfaits de la communication avec leur partenaire et la plus grande source de conflit était la fréquence des rapports sexuels, suivie des décisions d’achat et du temps passé au téléphone.

Quarante pour cent des couples interrogés ont déclaré passer plus de 20 heures supplémentaires par semaine avec leur partenaire en raison de la distance sociale. Cela signifie que les couples font un peu de tout ensemble : regarder la  télévision, travail sur des projets domestiques ou cuisine. Cependant, l’incertitude stimule des émotions telles que l’anxiété et le stress.

Pour la plupart des personnes enfermées et travaillant à domicile avec leur partenaire, il est difficile d’imaginer avoir une minute de tranquillité. Mais, contrairement à la croyance populaire, les gens parviennent toujours à tricher et les sites de rencontres constatent une augmentation des utilisateurs cherchant des rencontres adultères depuis la pandémie.

Le plaisir de l’interdit

Pour les spécialistes, le désir est allumé par ce que l’on ne possède pas, par ce qui manque, voire par ce qui est interdit. « L’enfermement forcé par la pandémie est vécu par de nombreux sujets comme un piège étouffant et l’empêchement de partir est subjectivement insupportable. Il existe plusieurs façons subjectives de traiter cette question et, pour certains, la réponse semble se situer du côté de la transgression. La « sortie transgressive » devient un air frais qui les vitalise ».

Si la quarantaine peut rendre difficile la connexion avec un partenaire extraconjugal, une récente augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs sur les sites de rencontres suggère que de nombreuses personnes sont prêtes à relever le défi. Ces sites enregistrent de plus en plus de nouveaux abonnements par jour et les chiffres semblent augmenter à mesure que la quarantaine progresse.

Quelles en sont les raisons ?

Parmi les hommes, ils déclarent qu’ils ont commencé une nouvelle relation au cours des quatre dernières semaines du 1er confinement et 74% d’entre eux ont mentionné « l’ennui » comme raison de la recherche de nouvelles amantes.

Parmi les femmes, elles ont contacté un nouveau partenaire car la crise du coronavirus a mis en évidence la faiblesse de leur relation et leur avait fait prendre conscience qu’elles avaient besoin d’un « nouveau coup de pouce ».

L’enfermement produit une recherche de stimuli, souvent sexuel qui leur permettent de le transcender, ce qui, bien que nécessaire, génère une oppression et un besoin de libération. Dans ces cas, on fait généralement appel à un tiers pour dévoiler la sexualité et les fantasmes qui sont bloqués, selon les spécialistes.

Internet favorise l’infidélité

Dire « je vais me trouver un amant » ou « je vais le/la tromper » ne se fait pas du jour au lendemain. Les fantasmes d’infidélité sont probablement apparus il y a longtemps et ne sont peut-être restés que dans des flirts mentaux sans jamais être réalisés. Bien que l’enfermement forcé et de plus en plus long ne stimule pas le désir sexuel, en particulier chez les couples qui vivent ensemble, le travail à domicile ou le fait de passer beaucoup de temps sur Internet favorise également toutes sortes de recherches, y compris celles qui permettent des contacts ayant des intérêts communs de rencontre avec d’autres personnes ou simplement pour séduire ou avec des objectifs érotiques/sexuels

La réalité est que si vous étiez déjà à la recherche ou impliqué dans une liaison extraconjugale, être soudainement forcé de rester enfermé avec la personne dont vous essayez de vous échapper ne sera pas bénéfique. Ces problèmes étaient déjà latents mais avant, vous aviez une série de distractions pour éviter d’y penser. Avec ce confinement, vous ne les avez plus. Ce sera donc probablement pire pour beaucoup de couples.

Bien que toujours compliquée, l’infidélité est encore plus grande aujourd’hui, selon les experts. Les problèmes actuels impliquent plusieurs niveaux de trahison : ceux qui « dévient » brisent non seulement les vœux du mariage mais trompent également les époux dans le cadre d’une crise mondiale majeure risquant éventuellement de mettre en danger la santé du mari ou de la femme.