La Corse du Nord : les sites incontournables pour des vacances ?

La Haute-Corse bordée d’un côté par la mer Tyrrhénienne à l’Est et la mer Méditerranée par le flanc Ouest, présente mille visages : criques, falaises, arrêtes montagneuses. Destination de rêve pendant l’été 2016, nul ne doute que son patrimoine, ses traditions sauront laisser cette année encore un souvenir indélébile à tous les vacanciers. Bercé par les polyphonies corses, accueillis par des habitants chaleureux, entiers, généreux et fiers, quels sont les sites incontournables de la Corse du Nord ?

La cité médiévale de Calvi

Capitale de la Balagne, la citadelle de Calvi – entre les Golfes de Calvi et de la Revelleta – ne laisse pas indifférent. Cette cité médiévale du XIII° siècle construite sur un promontoire rocheux offre un panorama à couper le souffle à 360°. Au détour des ruelles, son histoire se dévoile au travers de sa richesse patrimoniale. Petite anecdote, une maison en particulier attire les regards et la curiosité : celle où serait né Christophe Colomb. L’été est propice à la flânerie sur le port où nombreux événements animent la ville. Mêlant nature sauvage, eau turquoise et montagnes, les villages alentours – Lumio, Lavattoggio, Cateri, Algajola, Pigna, Sant’Antonino – complètent cette découverte. Rien de tel que d’opter pour une location d’appartement dans un cadre verdoyant pour profiter de cette destination lors d’un séjour entre amis ou en famille,

L’île Rousse

L’ambiance corse par excellence avec ses plages de sable fin et sa simplicité de vie. Depuis le phare de la Pietra, le coucher de soleil est incontournable. Cette ville est du reste une étape pour visiter la Corse, c’est surtout le point de départ pour découvrir un arrière-pays époustouflant – Aléria, Aregno, Belgodère, Bocca Muzella, Bustanico ou encore Calacuccia – la beauté du littoral ainsi qu’un cadre naturel sans pareil.

Le Cap Corse

Paysages parmi les plus sauvages de l’île, routes à 360°, chapelet de villages – Erbalunga, Sisco, Rogliano, Macinaggio, Tollare, Ersa, Centuri, Canari – marines blotties dans les échancrures du littoral, plages paradisiaques, le Cap Corse au Nord-Est de l’île est un monde à part, « une île dans l’île ». Ouvert sur la Méditerranée, les tours génoises – datant du XVI° siècle – réparties sur le pourtour du littoral témoignent de l’Histoire de la Corse autrefois assaillie par les pirates de tout bord, les barbares et permettant de contrôler le trafic maritime.

La citadelle génoise de Bastia

La gardienne de l’âme Corse est la principale porte d’entrée principale de l’île en ferry. Authentique, cette ville redoutablement corse se laisse dévoiler dès l’aube lorsque les rayons du soleil illuminent le quartier historique de Terra Vecchia autour du Vieux-Port et de la place Saint-Nicolas. Le quartier Terra Nova construit près de l’ancienne citadelle dévoile des toits en lauze et le meilleur du terroir.

Plages préservées, montagnes splendides, maquis parfumés et villages authentiques, l’île de beauté est un concentré de Méditerranée. L’identité, la culture, le terroir sont les témoins d’un passé où les traditions sont encore aujourd’hui ancrées dans l’âme de ses habitants et envoûtent tous ceux qui y séjournent.

Laisser un commentaire