Déchets médicaux : comment s’en débarasser ?

  • L'euro : comment s'en débarasser - Jean-Jacques Rosa - Livre
    Occasion - Bon Etat - Grasset GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • GYMNA Pièce à main V-Actor pour ondes de choc
    La tête à main V-Actor fonctionne à des fréquences jusqu'à 35 Hz. Cela garantit une régulation optimale des vibrations physiologiques des muscles. La microcirculation s'améliore et les déchets métaboliques et les toxines sont éliminés. Fréquence de vibration 1 - 35 Hz Mouvement ...

Le milieu médical est l’un des plus encadrés en France. De la formation des praticiens jusqu’à la collecte et à la destruction de leurs déchets, la loi ne laisse que peu de marge de manoeuvre. Et c’est tant mieux pour les patients ! Quoi de plus rassurant que de savoir que la loi vous assure une sécurité parfaite ? Si vous êtes un professionnel médical, voici ce qu’il faut savoir sur le traitement et la collecte de vos déchets médicaux.

Le traitement des déchets médicaux ou DASRI

Lorsque l’on parle de déchets médicaux, le terme DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) est utilisé. Ces déchets ne peuvent pas être traités comme des déchets traditionnels puisqu’ils représentent une véritable menace pour l’homme et l’environnement. Les professionnels de santé concernés doivent donc les traiter avec la plus grande vigilance, en passant un contrat avec un prestataire de services spécialisé.

Parmi les déchets concernés par la collecte et le traitement par un prestataire, il y a les déchets mous (pansements, gants, compresses…) et les déchets tranchants / coupants (lames, aiguilles, ciseaux…).

Comment les entreposer en attendant la collecte ?

Les DASRI ne peuvent être enteposés n’importe comment. En attendant la collecte par le prestataire, le professionnel de santé concerné doit stocker les déchets dans des conteneurs prévus à cet effet. La durée de stockage varie en fonction du poids total.

Pour un poids de déchets inférieur à 5kg/mois la durée de stockage autorisée est de 3 mois. Si le poids total dépasse les 100kg par semaine, le professionnel n’a le droit de les entreposer que 72h.

Une fois le délai maximal atteint, le prestataire vient récupérer les conteneurs à DASRI pour les emmener dans l’usine de destruction. Un calendrier de passage peut être mis en place pour permettre une collecte rapide et efficace.

  • Woood Bean - Canapé vintage 4 places
    Avec ce canapé super confortable 4 places Bean de chez Woood, votre salon va faire un malheur auprès de vos amis, si bien que vous ne saurez plus comment vous en débarasser (des amis, pas du canapé !) Fort d'une profondeur d'assise de 66 cm, il invite à s'assoir et plus si affinités, et il fait bloc dans le salon avec sa forme minimaliste et massive à la fois. Un canapé sobre et spacieux, qui se plaira à merveille dans les univers épurés et contemporains, ou dans les séjours industriels ! Côté matières : le canapé Bean est constitué d'un revêtement en cuir recyclé : un alliage de fibres de cuir (70%) broyées et de polyester (30 %). Pour l'entretien de votre Bean, évitez la graisse pour cuir, et préférez-lui un petit coup délicat de chiffon humide  ! Structure : aggloméré (bois de hêtre, pin et carton), ressorts en zigzag. Garnissage de l'assise : mousse T3038, HR3032, fibre 600 g / m2 + 300g / m2 Garnissage du dossier : mousse T3038, HR3032
  • Woood Canapé vintage 4 places cognac
    Avec ce canapé super confortable 4 places Bean de chez Woood, votre salon va faire un malheur auprs de vos amis, si bien que vous ne saurez plus comment vous en débarasser (des amis, pas du canapé !)Fort d'uneprofondeur d'assise de 66 cm, il invite s'assoir et plus si affinités, et il fait bloc dans le salon avec sa forme minimaliste et massive la fois. Un canapé sobre et spacieux, qui se plaira merveille dans les univers épurés et contemporains, ou dans les séjours industriels !Cté matires : le canapé Bean est constitué d'un revtement en cuir recyclé : un alliage de fibres de cuir (70%) broyées et de polyester (30 %).Pour l'entretien de votre Bean, évitez la graisse pour cuir, et préférez-lui un petit coup délicat de chiffon humide!Structure :aggloméré(bois dehtre, pinetcarton), ressorts en zigzag.Garnissage de l'assise :mousse T3038, HR3032, fibre 600 g / m2 + 300g / m2Garnissage du dossier :mousse T3038, HR3032

Laisser un commentaire