Dans la cité phocéenne, les opportunités ne manquent pas. Et, le marché immobilier est en plein essor. De nombreux arrondissements de Marseille constituent de grands atouts pour un investisseur en locatif. Aussi, ses richesses économiques, sociales et culturelles sont des facteurs qui rendent l’investissement immobilier dans cette ville très intéressant.
Les raisons d’investir dans le locatif à Marseille
Trois grandes raisons peuvent motiver un investisseur à opter pour un investissement locatif à Marseille. La première raison a trait aux avantages économiques de la grande ville marseillaise. La deuxième raison est relative à l’aspect culturel et social de la cité phocéenne et enfin la dernière raison est la simplification de l’investissement immobilier locatif par la loi Pinel.
- Les avantages économiques de la cité marseillaise
Tous les avantages dont bénéficient les grandes villes sont disponibles à Marseille. Il s’agit entre autres d’un large bassin qui offre des emplois, le développement de quartiers d’affaires et le dynamisme économiques soutenu par le développement de nouvelles activités comme la biotechnologie. À cela s’ajoutent les trois universités ainsi que les écoles supérieures qui recueillent plus de 60 000 étudiants. Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier locatif, la démographie, l’emploi et la population estudiantine constituent à eux seuls un argument de poids pour vous inciter. En plus, le prix d’achat d’immeuble à Marseille défie toute concurrence.
- Les avantages touristiques (l’aspect historique, social et culturel)
Marseille est classée ville d’art et d’histoire et a été élue capitale européenne et culturelle en 2013. C’est ce qui explique le nombre important de touristes qui viennent chaque année dans la ville pour contempler le paysage magnifique, les collines, profiter de la douceur de son climat et découvrir l’histoire de Marseille. Ce grand nombre de touristes que reçoit Marseille durant les 300 jours ensoleillés motive à investir dans le locatif à Marseille et surtout dans une location saisonnière dédiée aux touristes. D’autre part, la ville marseillaise est une grande ville culturelle en raison de ses musées et de son architecture hors norme. Voici encore une excellente raison d’investir dans la location à Marseille.
- La simplification de l’investissement immobilier grâce à la loi Pinel
Avec le dispositif de la loi Pinel à Marseille, mis en place en 2004, c’est plus facile d’investir dans le locatif. L’objectif principal de cette loi est de permettre à tous les citoyens français d’acquérir des biens immobiliers locatifs en vue de bénéficier de réduction d’impôt. La règle de cette loi est simple et très avantageuse. D’abord, Marseille est classée dans la Zone A éligible par la loi Pinel. Toute acquisition d’immeuble dans cette ville qui est mise en location permet à son propriétaire de bénéficier, en fonction de la durée de la location, d’une réduction fiscale. Par exemple, pour une durée de 6 ans, le propriétaire a droit 12 % de réduction l’impôt. Il est aussi possible de profiter de 21 % de réduction d’impôt, selon que vous optiez pour une location 12 ans. N’est-ce pas une bonne raison d’effectuer un investissement immobilier locatif à Marseille ? Après le paiement des frais d’investissement, ces loyers constitueront un revenu supplémentaire pérenne pour la famille.