Partir à Cuba : les périodes à privilégier

Partir à Cuba les périodes à privilégier

Cuba est un pays insulaire bénéficiant d’un climat subtropical. On peut y distinguer deux grandes saisons à Cuba qui sont notamment la période sèche (haute saison touristique) entre novembre et avril et la période humide (basse saison) qui s’étend de mi-mai à octobre. Mais alors, quelle est la meilleure période si on a en tête de partir à Cuba ? Généralement, pour profiter pleinement de votre voyage, il est recommandé de partir pendant la période sèche.

Les mois de décembre, janvier et février sont agréables

Si on se réfère à la meilleure période climatique, décembre et janvier (dans la période sèche) font partie des mois qui conviennent pour organiser un voyage à Cuba. Le climat est vraiment favorable durant ces mois. En décembre, les températures sont un peu fraîches le matin (17-18 °C environ), mais elles restent clémentes l’après-midi, car elles oscillent entre 22 et 25 °C. En plus, les jours d’ensoleillement sont garantis.

Quant à janvier, le climat est le même. C’est donc parfait pour fêter Noël et la nouvelle année au soleil. Bien évidemment, l’affluence touristique de Cuba et les prix seront élevés durant cette période. Au mois de février, le climat est aussi agréable avec moins de fréquentations et des prix réduits. Si vous voyagez avec un petit budget, il est alors avantageux d’y aller au cours de ce mois. Les températures sont très supportables avec des moyennes maximales s’élevant à 26 °C et 27 °C.

En tout cas, ces périodes sont l’occasion idéale pour permettre aux voyageurs de profiter du farniente sur les belles plages et de la plongée, de déambuler entre les rues, d’admirer les vieilles bâtisses coloniales, de partir à la découverte de la faune et de la flore, ou encore de faire un tour à bord d’une voiture américaine ancienne.

Opter pour la période de mars à avril pour découvrir Cuba en toute tranquillité

Toujours d’un point de vue météorologique, mars et avril sont aussi à privilégier pendant la saison sèche. À ce moment-là, les températures sont idéales, pas trop chaudes et avec un ciel toujours bleu. Il fait environ 20-21 °C de moyenne le matin et 28-29 °C l’après-midi. Le risque de précipitations est rare, les risques cycloniques sont (quasi) nuls et il n’y a pas foule de voyageurs.

Ainsi, vous pourrez tranquillement découvrir l’île dans toute son authenticité, en combinant les visites culturelles, la découverte des paysages cubains et les séjours de détente en bord de plage. Toutefois, les vacances de Pâques bondées en avril sont à éviter : le budget de voyage risque de coûter plus cher, il y a plus de monde et il est parfois nécessaire de réserver son voyage (vol, hôtel, activités) à l’avance.

Vous savez maintenant tout sur les meilleures périodes à choisir pour partir à Cuba. À vous de planifier votre voyage. D’une manière générale, les mois de décembre à avril semblent être l’équilibre parfait. Il n’y a pas de risques de pluies violentes et intenses, d’ouragan et de tempêtes tropicales comme pendant la saison humide.