La rénovation de vos armoires de cuisine, un investissement payant

armoire de cuisine

Peu de gens prennent plaisir à faire des rénovations chez eux, et encore moins lorsqu’il s’agit de la cuisine. Qu’elle soit petite ou grande, cela signifie que vous allez être incapable de cuisiner pendant quelques jours et, bien que ce ne soit pas la chose la plus dramatique au monde, c’est une nuisance. Sans parler de l’argent à investir.

Une des façons de la moderniser est de rénover l’armoire de cuisine. Si le mobilier est en bon état, il peut être peint pour économiser du temps et de l’argent. La couleur blanche donnera une nouvelle apparence aux meubles et à la cuisine qui sera plus moderne, plus spacieuse et plus lumineuse.

Il existe de nombreuses solutions pour rénover la cuisine sans travaux, en dépensant un budget décent ou même en le faisant soi-même.

Comment rénover la cuisine sans gros travaux

Grâce à des solutions simples, vous pouvez transformer presque entièrement votre cuisine sans avoir à demander un permis de construire à la mairie :

Changer les lampes

De toutes les options, celle-ci est probablement l’une des plus faciles. Ouvrez un catalogue de luminaires et laissez-vous tenter … Vous disposez de lampes suspendues et de spots encastrés, entre autres options.

Il est important que vous connaissiez le degré de lumière naturelle qui entre par les fenêtres ou s’il s’agit d’une cuisine intérieure, le style de cet espace, les couleurs…

Même le type d’ampoule que vous choisissez est important et peut changer l’aspect de cet espace dans votre maison. Traditionnellement, les cuisines ont une lumière blanche, que nous associons inconsciemment à des espaces propres mais froids. Si vous voulez y donner de la chaleur, essayez les ampoules jaunes.

La peinture sur ardoise dans la cuisine, la touche ludique

Un mur peint en ardoise donne un tout autre aspect à votre cuisine et l’avantage est qu’elle sera toujours en mouvement, même si cela dépend de vous et de l’usage que vous en faites.

Vous n’avez pas non plus besoin de peindre un grand mur mais si votre cuisine est petite ou si vous avez peu d’espace pour peindre, accrochez une petite ardoise dans un coin et utilisez-la dans le même but.

Changer les meubles de cuisine à l’extérieur mais pas à l’intérieur

Le simple fait de renouveler les portes des meubles vous donnera l’impression d’entrer dans une nouvelle cuisine. Vous pouvez même transformer ce qui était un placard sombre en vitrine pour que votre vaisselle reluise au maximum. Si vous conservez la structure de l’intérieur des meubles, vous économisez de l’argent et vous n’aurez pas à sortir toutes les casseroles et poêles et à les remettre en place, ce qui est toujours un casse-tête.

Peindre les meubles et mettre de nouvelles poignées

Si vos meubles de cuisine ont été fabriqués sur mesure, changer les façades peut être un peu plus coûteux. Si vous préférez économiser, la peinture sera votre grande alliée. Assurez-vous qu’elle puisse être utilisée sur le type de matériau de votre meuble et choisissez une couleur qui soit en harmonie avec celle des murs de votre cuisine.

Vous pouvez également combiner deux nuances de peinture en donnant une couleur aux meubles qui sont accrochés au mur et une autre à ceux qui reposent sous les comptoirs, par exemple. Un jeu amusant et très visuel qui attirera l’attention de ceux qui visiteront votre maison.

Cherchez aussi de nouvelles poignées pour vos meubles de cuisine. Changer ce petit détail fait beaucoup plus que vous ne le pensez pour l’esthétique de cet espace.

Avec une seule couche de peinture, non seulement vous donnerez un nouveau look à votre espace de cuisine mais celui-ci se verra aussi de l’extérieur.