Tout savoir sur l’enlèvement d’épave gratuit

enlevement epave

En région Île-de-France, il est possible de faire appel à une société agréée pour un enlèvement d’épave gratuit. Cela vous permet de ne pas laisser une voiture accidentée ou trop chère à réparer sur la voie publique et donc d’éviter de devoir payer une amende au montant non négligeable. Notez par ailleurs que si votre véhicule hors d’usage est laissé dans la nature, vous encourez également une peine de prison. Les vieux véhicules ainsi que les véhicules accidentés et donc endommagés sont polluants, en raison de la présence de matériaux sensibles ainsi que de liquides dans le moteur par exemple. Il convient donc de le confier à une société capable de le dépolluer dans de bonnes conditions avant de le détruire afin d’éviter qu’il représente un danger pour l’environnement. De plus, en procédant de cette façon, vous pourrez potentiellement bénéficier de la prime à la casse. Cette dernière vous permettra de financer une partie du véhicule que vous souhaitez acquérir pour remplacer celui que vous avez fait enlever.

Quelle est la différence entre une entreprise agréée et une société qui ne l’est pas ?

Le principe de l’enlèvement par une entreprise VHU agréée, c’est que vous n’avez rien à payer, cet enlèvement va être gratuit. Puisque cela ne vous coûte rien de faire enlever votre véhicule, cela vous dissuade de le laisser dans un coin de votre propriété ou sur la voie publique, deux lieux où il va se détériorer au fil de du temps et devenir de plus en plus polluant. Une entreprise qui n’est pas agréée ne sera pas en mesure de vous fournir un service gratuit et vous ne sera pas assuré du fait que votre véhicule sera détruit dans les règles, ce qui peut par la suite vous poser problème.

Qu’est-ce que la prime à la casse ?

En fonction de différents critères, il se peut que votre véhicule soit éligible à la prime à la casse. Une certaine somme vous sera ainsi offerte par l’entreprise qui viendra enlever votre véhicule, notamment dans le cas où elle pourrait récupérer certains matériaux de votre bien afin de les recycler. Dans ce cas, vous aurez plus de facilités à financer votre nouveau véhicule par la suite. Cette rentrée d’argent n’est pas négligeable et complétera votre budget.

Comment se déroule l’enlèvement d’un véhicule ?

Une fois que vous aurez pris rendez-vous avec le professionnel en charge de l’enlèvement des véhicules, vous devrez prendre le temps de rassembler quelques documents. Ainsi, il vous faudra fournir la photocopie de vos papiers d’identité, la carte grise du véhicule et un certificat de non-gage. La carte grise doit en effet être barrée et datée lors de l’enlèvement afin de justifier du fait que vous n’êtes plus le propriétaire du véhicule et donc plus responsable de ce dernier et des dommages qu’il pourrait commettre. Une fois le véhicule enlevé, la société va se charger de le dépolluer puis de le détruire dans le respect des normes en vigueur. Par la suite, vous recevrez un certificat de destruction que vous pourrez fournir à votre assureur afin qu’il mette fin au contrat qui vous lie. Au final, faire appel à une société agréée s’avère simple et économique puisque vous n’aurez rien à régler. Quelques minutes suffisent à prendre rendez-vous et à rassembler les documents demandés.