Et si vous ne buviez que du Coca tous les jours ?

boire coca cola tous jours

Créé en 1886 par un pharmacien Américain, le Coca-cola s’est rapidement imposé comme le soda préféré du monde entier. Aujourd’hui, ce sont près de 2 milliards de produits Coca-cola qui sont servis chaque jour, et près de la moitié de la population américaine boit au moins un verre de soda par jour.

70% du sucre quotidien recommandé

Outre les ingrédients de base tels que la caféine, le caramel, l’acide phosphorique et les nombreuses plantes qui composent le Coca, l’un des principaux ingrédients reste le sucre. Une simple canette de Coca de 33cl contient plus de 36g de sucre, soit plus 14 morceaux de sucre dans une seule canette ! D’après l’OMS la consommation de sucre ne devrait pas dépasser 50g par jour. Une canette de Coca contient ainsi à elle seule près de 70% du sucre quotidien recommandé !

Une Monégasque aurait réussi à survivre en buvant exclusivement du soda pendant plus de 16 ans. Hospitalisée à l’âge de 31 ans, elle présentait des troubles cardiaques avec un électrocardiogramme anormal et un taux de potassium dans le sang extrêmement bas. Selon la patiente, elle n’aurait pas bu une seule goutte d’eau depuis l’âge de 15 ans, seulement du coca (environ 2 litres par jour). Un comportement dangereux, qui aurait pu provoquer à terme un arrêt cardiaque et la mort de la patiente.

Que se passerait-il si vous aussi, vous remplaciez complètement l’eau par du Cola ?

Tout d’abord, vos dents pourriront rapidement. L’acidité du soda attaque rapidement l’émail de la dent, et la haute teneur en sucre permet aux bactéries responsables des caries de se développer librement. Boire 2L de coca par jour revient à ingérer près de 900 calories supplémentaires, soit la moitié des apports caloriques de la journée. Le corps stocke très facilement ce sucre rapide, et vous prendrez alors plusieurs dizaines de kilos en quelques semaines. Un bonne partie de cette masse graisseuse viendra se loger autour de vos organes – en particulier au niveau du foie – provoquant à terme de nombreuses complications.

Et les réjouissances ne font que commencer, puisque le sucre augmente considérablement l’appétit. Vous consommerez alors beaucoup plus de nourritureque d’habitude, et probablement une nourriture grasse et peu diététique. Dans la liste des méfaits de la surconsommation de sucre, il faut également rajouter le vieillissement. Une étude aurait montré un lien entre le vieillissement de nos cellules et une consommation excessive de Soda. Presque autant que chez un fumeur régulier ! Enfin une prise excessive de sucre provoque une perte rapide de potassium par les urines. Un taux trop bas de potassium (appelé Hypokaliémie) entraîne un dérèglement du rythme cardiaque. En remplaçant l’eau par le Coca, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez rapidement à l’hôpital avec des complications cardiaques, comme cette malheureuse Monégasque en 2013.
Alors avec le sucre, un seul maître mot : La modération.
Pour en savoir plus :

Pour ceux que l’histoire de la Monégasque accro au Coca rend perplexe, cette interview devrait finir de vous convaincre de lever le pied sur les boissons sucrées