fruits refrigerateur

Est-il bon de conserver les fruits dans le réfrigérateur ?

Lorsque les températures élevées arrivent, manger des fruits est particulièrement gratifiant. Elles sont rafraîchissantes, nous hydratent beaucoup plus et nous apportent toutes sortes de nutriments et de vitamines saines. Cependant, où devons-nous stocker nos fruits à cette période de l’année ?

Vous vous êtes sûrement demandé plus d’une fois si la bonne chose à faire était de les mettre au réfrigérateur ou s’il valait mieux les laisser dehors dans une coupe à fruits… Perdront-ils leurs propriétés d’une manière ou d’une autre ? Nous allons dissiper tous vos doutes et vous dire s’il est bon de conserver les fruits au réfrigérateur.

Fruits à conserver au réfrigérateur

La réponse à la question de savoir s’il est bon de conserver des fruits dans le réfrigérateur n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Autrement dit, il ne suffit pas de dire oui ou non, car il est nécessaire de préciser de quel fruit on parle. Une variété n’est pas la même qu’une autre.

Parmi les fruits qui doivent être conservés au réfrigérateur figurent les myrtilles, les abricots, les cerises, les fraises, les framboises, les mûres, les figues, les pommes et les raisins. N’oubliez pas que si vous placez les pommes à côté d’autres fruits, elles mûriront plus vite.

Cependant, pour conserver correctement les fruits, vous devez les placer dans les tiroirs ou les zones du réfrigérateur où il fait moins froid, et si vous avez un réfrigérateur avec une section spécifique pour eux, n’hésitez pas à l’utiliser. Une autre option consiste à les placer dans des sacs en plastique perforés, ce qui empêchera également la prolifération de micro-organismes nuisibles et de moisissures. Et n’oubliez pas de les séparer des légumes, car l’éthylène contenu dans certains fruits peut les endommager et affecter les nutriments des légumes.

Fruits pouvant être conservés au réfrigérateur

En revanche, il existe des fruits qui peuvent être conservés à température ambiante, surtout s’ils n’ont pas complètement mûri, mais après quelques jours, vous devrez les mettre au réfrigérateur si vous ne voulez pas qu’ils se gâtent. C’est le cas des avocats, des kiwis, des nectarines, des pêches, des prunes et des poires.

fruits avocat

De même, le melon, la pastèque et l’ananas, qui doivent être conservés à l’extérieur du réfrigérateur, sont mieux conservés à l’intérieur une fois que vous les avez commencés. Cela s’applique également à tout type de fruit coupé.

Fruits qui doivent être conservés à température ambiante

Il existe d’autres fruits qui ne doivent jamais être mis au réfrigérateur, sinon ils perdront certaines de leurs propriétés et de leur saveur. Dans ce cas, il est préférable de les laisser dans une coupe à fruits, un bol ou un sac plastique perforé réutilisable, placés dans un endroit où ils ne reçoivent pas de lumière directe. Ne les placez jamais dans des récipients hermétiques ou des sacs scellés, sinon les fruits pourriront. Il s’agit notamment des grenades, des bananes et des bananes plantains, ainsi que de tous les agrumes tels que les oranges, les citrons, les citrons verts, les mandarines et les pamplemousses.

Encore une fois, n’oubliez pas qu’il est également nécessaire de conserver au réfrigérateur les fruits coupés, soit parce que vous n’en avez utilisé que la moitié, soit parce que vous n’avez pas tout mangé. Au réfrigérateur, vous éviterez la détérioration et le développement de micro-organismes.

Dans tous les cas, les fruits ne doivent être lavés qu’avant d’être consommés et jamais lorsque vous les stockez au réfrigérateur ou les mettez dans la coupe à fruits. En procédant ainsi, vous vous assurez qu’il est conservé de la meilleure façon possible, en gardant toutes ses vitamines et sa saveur. Lorsque vous les lavez, n’oubliez pas que vous devez toujours les laver sous le robinet, et ne jamais les mettre dans l’eau, pour éviter tout risque de contamination croisée.

fruits robinet

N’oubliez pas non plus que vous pouvez toujours utiliser des fruits très mûrs ou trop mûrs pour préparer des confitures ou faire des gâteaux et des biscuits. Vous gaspillerez beaucoup moins de nourriture chez vous, vous ferez des économies et vous profiterez quand même des bienfaits des fruits lorsque vous les consommerez.

Fruits qui peuvent être congelés

Une autre option pour conserver les fruits frais, surtout si vous avez peur qu’ils se gâtent parce que vous n’aurez pas le temps de les manger, est de les mettre au congélateur. Cependant, tous les fruits ne se prêtent pas à la congélation. Les fruits les plus adaptés à la congélation sont les petits fruits, comme les baies. Les fraises, les myrtilles et les mûres se congèlent parfaitement.

Il est également possible de congeler des agrumes, mais dans ce cas, il est préférable de peler le fruit et de le séparer en segments. Pour congeler d’autres fruits, qui peuvent s’oxyder ou noircir, il est préférable de les préparer d’abord dans un sirop, une compote ou d’utiliser du sucre.

N’oubliez pas que, si vous allez congeler des fruits, il est nécessaire de bien les laver avant de les mettre au congélateur, soit dans un récipient spécial, soit dans des sacs de congélation. Si vous trouvez des myrtilles à bon prix, profitez de l’offre et n’hésitez pas à les congeler, vous en aurez toujours dans le frigo pour les boire avec du yaourt, dans des smoothies, dans des jus ou pour préparer vos muffins.

fruits congeles