Comment trouver un bon serrurier proche de chez vous ?

comment trouver un bon serrurier

Se retrouver à la porte de chez soi est l’une des expériences désagréables que l’on subit tous au moins une fois dans sa vie. Porte qui claque, clé perdue ou cassée dans la serrure, il faut alors trouver une solution en urgence et la tentation est forte de se tourner vers le premier numéro vu sur internet ou vers la première boutique rencontrée dans son quartier. Si vous êtes adepte des jeux de hasard, vous aurez peut-être alors de la chance de tomber sur un bon professionnel. La réalité fait cependant qu’il existe beaucoup d’arnaques dans le domaine du dépannage d’urgence en serrurerie. Voici donc quelques conseils pour éviter d’être piégé et de surpayer une prestation.

Privilégier les serruriers professionnels

Si votre mésaventure n’arrive pas un dimanche ou un jour férié, ou si l’intervention d’un serrurier peut être planifiée, il est vivement conseillé de faire appel à l’un des serruriers affilié à la marque de votre serrure. Le fait qu’une marque connue et renommée recommande un professionnel pour intervenir sur ses produits ou les installer est normalement un gage de qualité et de sérieux.

Dans le même esprit, pensez à solliciter votre entourage pour qu’il vous conseille un professionnel déjà testé. La satisfaction de personnes ayant déjà fait appel aux services d’un serrurier est la meilleure manière de ne pas être déçu.

Essayez de vérifier également que l’artisan soit bien spécialiste de la serrurerie et pas une personne se prétendant également spécialiste de l’électricité, de la plomberie et du dépannage en tout genre. La serrurerie est un vrai métier qui demande des compétences techniques et un apprentissage sérieux. Il faut donc éviter à tout prix de contacter un serrurier dont le numéro figure sur un prospectus laissé dans votre boite aux lettres.

Un artisan ayant une boutique proche de chez vous est aussi un indice de sérieux car son intérêt ne sera pas de fournir une prestation inadaptée ou trop chère, sous peine d’obtenir rapidement une mauvaise réputation et de perdre ainsi une précieuse clientèle de proximité.

Adoptez des règles de prudence basiques

Un serrurier sérieux doit être en mesure de vous communiquer un budget ou du moins une grille tarifaire. Que son intervention se fasse en urgence ou non, l’indication d’un prix avec un devis écrit est le minimum à exiger.

S’il s’agit d’un dépannage en urgence, bannissez le serrurier qui va vous conseiller de tout changer. Si le canon de la serrure doit être remplacé, cela ne doit pas être un moyen de vous vendre une nouvelle porte blindée !

Si votre demande concerne une ouverture de porte et que le professionnel vous fournit un devis par téléphone ou mail sans s’être déplacé, il doit vous informer de tous les coûts supplémentaires éventuels comme le changement éventuel d’une serrure cassée par exemple. Ce cas de figure n’est cependant valable qu’à la condition d’avoir eu sa porte forcée ou d’avoir la clé qui s’est rompue dans le canon de la serrure.

En conclusion, pour choisir un bon serrurier professionnel, les règles de prudence habituelles doivent prévaloir plutôt que de céder à la panique d’une intervention en urgence et de foncer tête baissée sur le premier venu.