securite telephone portable

Comment améliorer la sécurité de votre téléphone portable?

  • Fairphone - protection d'écran pour téléphone portable
    Les protecteurs d'écran Fairphone sont précisément conçus afin de vous aider à protéger votre Fairphone 3 aussi longtemps que possible.<br/>Le verre trempé 9H est un matériau extrêmement durable, qui offre une excellente résistance aux rayures et protège même votre téléphone en cas de chute d'une hauteur modérée.<br/>Le revêtement de surface spécial réduit les empreintes de doigt, tandis que les arêtes incurvées soulignent la discrétion du design.<br/>Ce protecteur d'écran confidentiel remplit une double mission : maintenir votre écran dans un état immaculé, tout en veillant à ce que personne d'autre que vous ne puisse en visualiser le contenu. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Belkin - fixation magnétique pour téléphone portable - pour équipement de ftness
    Fixation magnétique doubleLiberté de mouvementsSangle d'attacheFixation aimantée sécurisée Avec ce support de fitness, vous profitez d'une nouvelle expérience avec votre iPhone 12 lors de vos séances de sport.<br/>L'aimant avant du support se fixe facilement au dos de votre iPhone 12 tandis que l'aimant arrière du support se fixe en toute sécurité à toute partie magnétique de votre équipement de sport.<br/>Votre téléphone reste en place même s'il vibre ou si votre équipement bouge légèrement.<br/>Une sangle d'attache est fournie avec le support de fitness pour vous permettre de le placer sur les guidons ou poignées des vélos, tapis de course, rameurs et autres machines de sport.<br/>Le joint de rotation à 360° qui se trouve à l'intérieur du support de fitness vous permet d'ajuster l'angle de vue de votre téléphone.<br/>Vous pouvez ainsi suivre une séance d'exercices sur appli ou regarder un contenu vidéo pendant votre entraînement. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

La grande majorité d’entre nous utilisons notre téléphone portable plusieurs heures par jour. Qu’il s’agisse de passer des appels, d’enregistrer des vidéos, de publier du contenu sur nos réseaux sociaux… ou de questions beaucoup plus privées comme engager une conversation ou envoyer des photos.

Des informations sensibles

C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de notre sécurité et de notre vie privée. Nos téléphones portables recueillent souvent des informations très sensibles qui peuvent aller de nos cartes bancaires à des images ou des vidéos sensibles, sans oublier les mots de passe, les courriels, etc.

Bien que tout cela facilite grandement notre vie quotidienne, cela signifie également qu’un téléphone portable perdu ou volé peut devenir un véritable problème. Tout d’abord, parce que nous perdrons toutes nos informations acquises, en particulier les souvenirs irrécupérables tels que les photographies ou les vidéos.

Il existe une solution « facile » à ce problème, qui consiste à effectuer périodiquement des copies de sauvegarde car les informations stockées sur notre téléphone portable peuvent être dangereuses si elles tombent entre de mauvaises mains.

Que ce soit parce que le terminal est volé ou parce que nous sommes victimes d’une escroquerie ou d’un virus, cela devrait être notre principale préoccupation, surtout maintenant que les paiements sur téléphone portable sont devenus populaires.

Tout d’abord, le mot de passe

Bien que cela puisse paraître évident, la première étape pour renforcer votre sécurité est de mettre en place un mot de passe. Depuis des années, les téléphones portables Android et iOS proposent différentes méthodes pour protéger le processus de déverrouillage :

– Reconnaissance faciale. La moins courante, car il s’agit d’une technologie présente dans les modèles haut de gamme et premium. Elle nous permet simplement de déverrouiller le téléphone avec notre visage. Bien que cette méthode puisse sembler fiable ou sûre, de toutes les méthodes possibles, c’est probablement celle qui échoue le plus.

– Empreinte digitale. Il est de plus en plus courant que les téléphones portables soient équipés d’un lecteur tactile sur l’écran et que nous puissions le déverrouiller avec notre doigt. Cette méthode rend le processus beaucoup plus rapide que les autres méthodes.

– Motif. Le motif est l’une des méthodes de déverrouillage les plus courantes sur Android. Il peut s’agir de 3×3 ou, plus sûrement, de 5×5 points.

– PIN numérique. Une autre des méthodes de déverrouillage les plus courantes est le code PIN : un code de 4 ou 6 chiffres qui fonctionne comme le code SIM. En d’autres termes, vous devez le saisir chaque fois que vous voulez accéder à votre téléphone portable.

– Mot de passe. Le classique : un mot de passe complet pour accéder à votre téléphone portable qui combine lettres, chiffres et symboles. C’est le plus sûr, car c’est le plus complexe de tous.

Il est très important de disposer d’au moins une ou deux de ces méthodes, une combinaison d’empreinte digitale et de code PIN numérique, par exemple, pour empêcher quiconque d’accéder à votre téléphone portable.

L’antivirus : en vaut-il la peine ?

Non. Bien que les publicités pour les systèmes antivirus mobiles soient monnaie courante, la réalité est qu’ils n’offrent généralement pas un grand service par rapport à celui d’un ordinateur de bureau.

Il est courant que ces types d’applications consomment beaucoup de RAM et de batterie, un sacrifice qui n’est généralement pas nécessaire, car les systèmes d’exploitation eux-mêmes ont leurs propres systèmes de sécurité très fonctionnels et il n’existe pas d’antivirus gratuit pour les mobiles qui vous protège vraiment de toute menace.

Il est recommandé de maintenir votre téléphone portable à jour. De nombreuses faiblesses des applications ou des systèmes d’exploitation sont corrigées par des mises à jour ou des correctifs périodiques. Vous ne devez donc pas les éviter ou attendre longtemps.

De plus, évitez de télécharger des APK c’est-à-dire des applications en dehors du site officiel et faire attention aux autorisations demandées par les applications. Par exemple, si vous installez une application de fond d’écran, il serait étrange qu’elle demande l’accès aux appels ou aux contacts de votre téléphone. Si c’est le cas, il est préférable de la désinstaller.

Il est également judicieux d’activer, dans le cas d’Android, Play Protect, un système qui analyse les applications installées sur votre téléphone et celles que vous souhaitez télécharger à l’avenir. S’il détecte quelque chose d’inhabituel, vous en serez informé.

Blocage des applications

Vous avez peur que, malgré votre mot de passe ou votre code PIN, on accède à votre téléphone ? Vous pouvez alors installer un bloqueur d’applications tel que Norton App Lock ou Ultra AppLock.

Ces applications empêchent toute personne qui parvient à s’introduire dans votre téléphone d’ouvrir les applications contenant des informations sensibles – comme Gmail, WhatsApp, Telegram, etc. En gros, ils fournissent une couche supplémentaire de sécurité : nous choisissons les applications que nous voulons « sécuriser » et il nous sera demandé un code PIN ou un motif chaque fois que nous voudrons les ouvrir. C’est une méthode simple, mais très efficace.

Gestionnaires de mots de passe

Certains choisissent d’enregistrer leurs mots de passe dans leur compte Google ou leur navigateur, mais cela peut être dangereux, surtout en cas de vol de leur téléphone portable. Un gestionnaire de mots de passe stocke, contrôle et crypte tous les mots de passe, et peut même nous alerter si l’un d’eux a été volé.

Prendre soin de nos connexions

Un autre détail auquel nous ne prêtons pas souvent attention est celui de nos connexions. Qu’il s’agisse de WiFi, de Bluetooth, de NFC… beaucoup d’entre nous se connectent simplement à l’internet sans réfléchir à ce qu’ils font et à la manière dont ils se connectent.

Voici quelques conseils avant de naviguer sur Internet :

– VPN. Attention aux VPN gratuits, les payants sont beaucoup plus sûrs mais aussi leurs avantages. Malgré cela, ils constituent un outil formidable pour sécuriser TOUTES vos connexions.

– WiFi sécurisé. Il est conseillé d’éviter les réseaux publics, car vous donnez accès à une grande partie de vos données. De plus, certains fraudeurs peuvent créer des réseaux publics sans mot de passe et les utiliser pour collecter des informations sur les applications, l’historique de navigation, etc.

Il est également important de ne pas faire d’achats ou d’effectuer des actions sensibles en se connectant à des réseaux inconnus ou non privés.

– Désactiver la connectivité non utilisée. Il est conseillé de désactiver les connexions que vous n’utilisez pas. En d’autres termes, si vous n’utilisez pas Bluetooth, il est préférable de le désactiver. Il en va de même pour le GPS, le NFC ou le WiFi.

Applications antivol

Enfin, il est conseillé d’installer certaines applications dites « antivol ». En fonction de l’application, celles-ci peuvent localiser votre mobile (pour autant que le GPS soit activé) mais aussi bloquer le terminal, déclencher une alarme et même prendre des photos.

Dans le cas d’Android, il existe l’application Android Device Manager (« Find my device »), qui vous permet de faire toutes ces choses gratuitement. De l’effacement du contenu de votre portable à l’émission d’un son strident.

Il suffit que votre compte Google soit lié au numéro de téléphone, car il n’est pas obligatoire de l’avoir installé sur le terminal. En ce qui concerne iOS, il y a aussi « Search » qui est exactement le même : il permet de localiser le terminal, d’activer une alarme, de le bloquer ou de supprimer toutes les informations.

  • StarTech.com USPTLSTNDB Support pliable et réglable pour portable et tablette - Universel - Aluminum - Noir - socle de bureau pour téléphone portable, tablette
    Utilisez votre smartphone ou votre tablette en mode mains libresPersonnalisez facilement votre angle de vue avec le support multi-angle r&eacute,glableDesign compact et l&eacute,ger pour une portabilit&eacute, maximaleConception élégante en aluminium durableProt&egrave,ge votre appareil des rayures et des chutes gr&acirc,ce &agrave, sa base antid&eacute,rapante Travaillez plus confortablement avec ce support portatif pour portable et tablette.<br/>Il tient votre appareil mobile, vous laissant les mains libres.<br/>Support solide et élégant Ce support universel en aluminium pour portable et tablette crée une plateforme stable pouvant accueillir la plupart des smartphones et tablettes de 4 à 13 pouces (épaisseur maximale de 11 mm), comme les tablettes iPad Pro et Samsung Galaxy .  Ce support multi-appareils, ajustable, et noir vous permet de faire défiler l''écran et de taper du texte sans devoir tenir la tablette dans la main ou poser l''appareil sur votre bureau.<br/>Modifiez facilement votre angle de vue Ajustez simplement le support de tablette et smartphone vers le haut ou le bas pour un meilleur confort visuel.<br/>Le support de tablette multi-angle se règle sans problème : ainsi, vous pouvez ajuster l''angle de vue sans déloger votre appareil du support.<br/>Conçu pour la mobilité Compact et léger, ce support de tablette et téléphone portable et pliable est parfait pour une utilisation mobile ou en déplacement.<br/>Il se replie sous forme plate, et vous pouvez facilement le mettre dans votre sac.<br/>Recommandé par les professionnels de l''informatique depuis 1985 StarTech.com effectue des tests de compatibilité et de performance approfondis sur tous ses produits pour s''assurer de respecter ou dépasser les normes du secteur et de fournir des produits de haute qualité aux professionnels de l''informatique.<br/>Forts d''une vaste expertise des produits, nos conseillers techniques StarTech.com locaux travaillent directement avec nos ingénieurs de StarTech.com pour fournir une assistance à nos clients avant et après la vente.<br/>Le modèle USPTLSTNDB bénéficie de la garantie StarTech.com de 2 ans et de l''assistance technique à vie gratuite. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Comment améliorer votre santé grâce aux cycles et rythmes naturels de votre corps - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - LmV GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.