Automobiles : obtenir le certificat de conformité européen

Automobiles : obtenir le certificat de conformité européen 1Le terme de certificat de conformité peut s’appliquer à toutes sortes de produits dans une multitude de secteurs économiques. Toutefois lorsque l’on parle de certificat de conformité européen, il s’agit de la conformité d’un véhicule aux règles et normes de sécurité européennes. Afin d’uniformiser la règlementation en matière de circulation des véhicules à moteur, l’union européenne a ainsi obligé les constructeurs à doter chaque véhicule sorti d’usine de ce précieux sésame qui lui permet d’être immatriculé et de rouler.

Champs d’application du certificat de conformité européen

Afin de faciliter les échanges intracommunautaires et de simplifier les démarches administratives, l’Union Européenne a ainsi mis en place une directive qui rend le certificat de conformité d’un véhicule, valable dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne.

Attention cependant, le certificat de conformité européen ne concerne que les véhicules de moins de 3,5 tonnes et appartenant aux catégories L, M, M1, N et O. Il s’agit donc des voitures, motos, side-car, remorques, camions et camionnettes pouvant pour ces dernières transporter des marchandises.

Il ne s’applique pas en revanche aux véhicules pouvant accueillir plus de 9 personnes, y compris le chauffeur dont la fabrication est postérieure au 1er janvier 1996. Sont donc exclus de cette réglementation, les autocars et autobus.

Ce certificat est obligatoire pour présenter une demande de carte grise auprès d’une préfecture pour tout véhicule neuf, acheté à l’étranger dans l’union européenne ou corriger une erreur sur la carte grise. Il est donc indispensable de le demander à son vendeur, surtout lorsque le véhicule est en plaque étrangère.

Mais n’ayez crainte il est désormais possible d’obtenir sur internet le certificat de conformité européen dans l’éventualité où votre vendeur ne vous le remet pas. Il s’agit d’une démarche simple et rapide dont le coût oscille en fonction de la marque. Il faut compter entre 120 € et 280 € et le délai de réception varie aussi d’une marque à une autre.

Les informations mentionnées sur le certificat de conformité européen

S’agissant d’un document normalisé et unifié dans toute l’union européenne, chaque certificat de conformité doit être établi selon le même modèle et contenir toujours les mêmes informations techniques sur le véhicule pour lequel il a été établi.

Outre le nom de la marque et sa date d’émission, il doit mentionner la conformité du véhicule aux normes de son pays d’origine. Il contient en outre le numéro d’immatriculation du véhicule, le numéro de réception communautaire et d’autres caractéristiques techniques telles que le numéro du châssis du véhicule, le modèle et la variante, le taux d’émission de CO2, sa couleur principale, son nombre de places, sa puissance et son poids. Il est également important de souligner que le certificat de conformité européen n’est valable que s’il a été émis avant ou concomitamment au certificat de vente ou première mise en circulation du véhicule.

Pour vérifier l’authenticité d’un certificat de conformité, vous pouvez constater qu’il mentionne au paragraphe II un type dans la série qui doit être identique à celui gravé sur la plaque constructeur du véhicule.

 

Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement sa voiture ?

Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement sa voiture ? 2Pour prendre soin de sa voiture, il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien chevronné ou encore un parfait bricoleur. Un bon entretien de votre voiture consiste juste à l’adoption de quelques gestes à adopter. Cela va assurer à votre véhicule une meilleure performance, une durée de vie prolongée et surtout davantage de sécurité. Aussi, un bon entretien de votre véhicule vous assurera d’importantes économies. Un véhicule entretenu régulièrement réduit le risque de panne et d’éventuels accidents. Cela vous épargnera donc une facture salée pour vos factures d’entretien. Aussi, cela vous augmentera vos chances de vente si vous envisagez de revendre votre véhicule. Quelles sont les gestes à adopter pour entretenir votre voiture ? Toutes les réponses ci-dessous.

La prévention avant tout

L’enjeu de l’entretien automobile est plus une question de confort et de sécurité avant tout. Ce qui engendre aussi une meilleure sérénité lors des conduites. La valeur de sa voiture va alors être conservée. D’ailleurs, il est préférable et plus simple de se rendre chez un garage pendant que ça voiture roule plutôt que de faire appel à une dépanneuse… En gros, l’entretien de son véhicule est une obligation même si cela ne le parait pas d’un premier abord. Afin de vous assurer que le moteur soit toujours dans de bonnes conditions, il est vivement conseillé de respecter un programme d’entretien régulier saisonnier. Cela afin de compenser d’éventuelles situations difficiles en toute saison. Il est donc plus simple et plus efficace de procéder à une révision mécanique chaque printemps ou chaque automne chez des groupes spécialisés en décalaminage dans le 92 car les moteurs sont plus opérationnels durant ces saisons. Cela pour que le moteur affronte le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été sans encombre. C’est la période idéale de l’année pour essayer de réparer les effets néfastes de l’hiver ou de l’été comme l’encrassement des moteurs et de la transmission par la suie. Voici quelques résultats que l’on peut bénéficier d’un bon entretien.

            Un bon entretien périodique est primordial au bon fonctionnement

L’automobile d’aujourd’hui ne se limite plus à l’aspect mécanique. La voiture moderne est un véritable concentré de technologie. En particulier les derniers modèles qui englobent des innovations électroniques qui rendre l’entretien de votre voiture plus facile, ou plus complexe en fonction du modèle de votre automobile.

Il est donc imposé au conducteur d’effectuer un entretien régulier car cela est primordial pour son parfait fonctionnement. Un véhicule étant composé de différentes pièces d’usures qui exigent un suivi et un changement régulier en fonction de l’année d’utilisation ou du nombre de kilomètres effectué par le véhicule. De la courroie de distribution au filtre à huile en passant par le décalaminage, toutes les pièces de votre véhicule doivent être entretenues pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Si vous habitez en île de France, vous pouvez faire effectuer un décalaminage de votre auto en Hauts-de-seine pour éviter des pannes qui peuvent être plus ou moins immobilisant.

            Les nouvelles technologies rendent les entretiens plus délicats

Comme nous l’avons mentionné, l’avancée technologique des automobiles fait que leur entretien soit plus ou moins complexe. Des modèles intelligents sont plus simples à réviser tandis que pour d’autres, l’apport technologique rend leurs entretiens plus techniques. Cependant, des groupes de professionnels peuvent intervenir pour un entretien régulier de votre automobile peu importe son modèle et sa marque.

Quand effectuer un entretien ?

L’entretien parfait de sa voiture ne consiste pas seulement à effectuer une vidange tous les 10 000 km si la voiture ne dispose d’aucun autre dysfonctionnement. Il faut en effet vérifier de nombreux points à contrôler. Pour autant, il ne faut pas croire que c’est un véritable casse-tête d’entretenir une voiture. Même si vous êtes un amateur en mécanique, il vous est possible de suivre quelques précautions pour prendre soin de votre auto.

            Entretien à faire tous les ans

Chaque année, une révision de sa voiture est plus qu’indispensable même si rien d’anormal ne semble apparaitre d’un point de vue. Mais ne vous méprenez pas, n’attendez jamais que votre voiture soit en panne avant de réagir. Voici dons les principales vérifications chaque année pour une voiture.

Il vous faudra vérifier l’huile à moteur, le filtre à huile, le filtre à pollen ou filtre d’habitacle, les freins (plaquette et disques), l’état de la batterie et bien sûr la propreté de son moteur. En général, vous vous devez de toujours jeter un coup d’œil au circuit de lubrification. On peut la considérer comme le sang de votre véhicule. Dans le cas où il est défaillant, c’est la vie de votre moteur qui devient alors en jeu. D’ailleurs, garder votre moteur propre peut grandement contribuer à garder les performances de votre auto. Avec la pollution ou l’oxydation de l’huile motrice, celle-ci pourrait vite perdre de sa superbe. Vous pouvez faire un décalaminage dans le 92 pour un nettoyage moteur ou changer les filtres d’huiles pour éviter le colmatage du circuit. A ce propos, il est impératif de ne pas négliger tous les voyants qui concernent l’huile de votre véhicule. Chaque alerte n’est pas à prendre à la légère.

            L’importance du lavage extérieur et intérieur de la voiture

Tout comme l’entretien intérieur, l’extérieur de son véhicule se doit aussi d’être entretenu régulièrement. La carrosserie doit donc être lavée est entretenue surtout afin de garder son aspect esthétique. Pour cela, un lavage par jet sous pression est le plus efficace. Or, si vous envisagez de le faire vous-même, vous pouvez utiliser un produit de lustrage. D’autres produits dédiés à l’entretien de l’aspect extérieur de la voiture sont également disponibles sur le marché pour le nettoyage des phares, ou encore la réparation des éraflures ainsi que des griffures. De même pour vos vitres et vos essuies glaces. Aussi, n’attendez pas que vos ampoules de phares soient grillées pour les remplacer. Les pneus ne sont pas aussi à négliger. L’état de vos pneus implique votre sécurité.

Ce n’est pas que l’extérieur de la voiture qui a aussi besoin de lavage. Le moteur par exemple a aussi besoin d’être nettoyé de temps en temps pour toujours assurer une bonne performance. A cause de la pollution et du changement de climat, elle peut vite s’encrasser et vous pouvez effectuer un décalaminage de votre automobile en Hauts-de-Seine pour la nettoyer. L’habitacle de votre auto n’est pas non plus à négliger. Un habitacle bien nettoyé évitera toute sorte d’odeur à l’intérieur de votre véhicule.

Conduire une Porsche sur circuit ? C’est possible !

Conduire une Porsche sur circuit ? C’est possible ! 3Bon nombre de passionnés de mécanique et de l’automobile souhaitent un jour se mettre au volant d’une voiture de course. Cependant, ces voitures sont souvent assez chères et leur pilotage nécessite un véritable savoir-faire. L’occasion de piloter ce type de voiture fut assez rare pour les particuliers. Heureusement, il est possible actuellement de piloter des voitures de course grâce à l’apparition des stages de pilotage. Ces stages permettent aux particuliers de s’essayer à la conduite sportive sur circuit. Piloter une voiture d’exception telle qu’une Porsche est alors envisageable pour ceux qui veulent conduire sur une piste automobile et profiter de ses performances. Quelques précisions dans cet article.

Pourquoi tester le pilotage sur circuit ?

Plusieurs raisons peuvent inciter les personnes à s’initier au pilotage de véhicule sur circuit. Il peut s’agir de la passion pour les voitures de course ou d’une préférence pour les sensations procurées par la vitesse. Participer à un stage de pilotage peut alors être le meilleur moyen de bénéficier de ces avantages. Suivre un cours de pilotage permet de vivre une expérience intéressante tout en vivant de grosses montées d’adrénaline. Cela permet notamment de ressentir les sensations éprouvées par les pilotes professionnels. Cela permet aussi de tester les voitures de course les plus puissantes sans avoir à se soucier de la circulation. Les stages se font avec des moniteurs professionnels qui vous guident durant chaque tour et vous donnent des conseils pour améliorer votre conduite. Cela permet également aux initiés de développer de nouveaux réflexes de conduite, utile pour une conduite plus responsable sur route.

Comment choisir sa Porsche ?

Rouler au volant d’une Porsche est un rêve pour bon nombre de personnes. Alors que de nombreux modèles sont accessibles sur le marché, les modèles plus sportifs sont ceux qui intéressent le plus les passionnés de pilotage. Les sessions et stages de pilotages existants permettent aux particuliers d’accéder plus facilement aux modèles de Porsche les plus performants et les plus adaptés à la conduite sur circuit. Vous pouvez aussi bien vous initier à la conduite sportive au volant d’un Boxter qu’au volant d’une Cayman. Ces modèles ont la particularité de s’adapter à tous conducteurs. Ils disposent aussi d’un moteur en position centrale arrière ce qui est un plus pour la répartition des poids de la voiture. Vous pouvez ainsi adopter une conduite plus sécuritaire tout en expérimentant les performances de la voiture choisie.

Comment trouver le bon stage de pilotage ?

Comme précité, le stage de pilotage fait partie des meilleurs moyens de s’initier à la conduite sur circuit. Il existe cependant un large éventail de structures et de circuits ce qui peut rendre le choix plus ou moins difficile. Afin de trouver l’offre de stage la plus adaptée aux besoins, il est utile de se poser les bonnes et prendre en compte certains critères de sélection. Il faut choisir le circuit, sélectionner la voiture et prévoir un budget pour le stage. Il est aussi important de vérifier la notoriété de la structure proposant le stage et de déterminer si elle dispose de moniteurs qualifiés. Les prix peuvent varier en fonction de la durée ou du nombre de tours, de la longueur du circuit et du type de véhicule.