gaz effet serre terre

Quelles sont les causes de l’effet de serre ?

Nous avons beaucoup entendu parler de l’effet de serre et nous en entendrons encore beaucoup parler si nous ne prenons pas de mesures pour arrêter la détérioration de notre planète et le changement climatique qui en découle et qui continuera à affecter nos vies à tous les niveaux, en raison des conséquences qu’il aura sur les écosystèmes et les groupes de population au niveau mondial.

Mais pour vous faire comprendre quelles sont les causes de l’effet de serre, ainsi que ses conséquences, nous allons vous l’expliquer de manière simple. Vous serez en mesure de comprendre l’importance de ce qui affecte la vie sur Terre.

Gaz à effet de serre

Tout d’abord, nous devons comprendre que 70 % du rayonnement solaire est absorbé par la surface de la Terre, de sorte qu’il est converti en rayonnement infrarouge et retourne, mais le reste est retenu par les gaz de l’atmosphère, ce qui entraîne une augmentation de la température de la Terre. Ce processus complexe est connu sous le nom d’effet de serre.

Ces gaz à effet de serre retiennent l’énergie qui émane de la surface de la terre lorsqu’elle est chauffée par les rayons du soleil. En conséquence, la température moyenne de notre planète est d’environ 15°C, les conséquences sont donc initialement positives. Sans ces gaz à effet de serre, la température moyenne serait d’environ -18°C, ce qui rendrait la vie sur notre planète beaucoup plus difficile.

Cependant, lorsque ces gaz à effet de serre augmentent de manière excessive, la température augmente également. Dans le même temps, la couche d’ozone se détériore et des trous se forment, à travers lesquels les rayons du soleil passent avec encore plus d’intensité. L’effet de serre est donc aggravé par l’émission de gaz tels que le méthane, le dioxyde de carbone, le protoxyde d’azote, la vapeur d’eau, l’ozone et les chlorofluorocarbones. Ce sont les principales causes du changement climatique.

Les causes de l’effet de serre

Tout a commencé avec la révolution industrielle, lorsque l’activité humaine était fondée sur l’utilisation de combustibles fossiles, et s’est poursuivi au fil des décennies avec d’autres activités humaines qui ont augmenté les niveaux de pollution. En conséquence, la température a déjà augmenté de 1°C par rapport à cette époque.

Ainsi, de manière générale, nous pouvons déterminer que les principales causes de l’effet de serre sont la consommation d’énergie non renouvelable, la destruction des écosystèmes, le transport et la combustion de combustibles fossiles, avec des émissions de CO2, causées par l’utilisation de pétrole, de charbon et de gaz naturel.

De manière plus concrète, l’effet de serre est causé par le niveau de déchets et de détritus sur notre planète, y compris les matières plastiques, l’absence d’un bon recyclage, l’abus de chauffage et de climatisation, l’utilisation de sprays, l’élevage intensif, la consommation excessive d’énergie provenant de sources non renouvelables, l’utilisation excessive de moyens de transport polluants tels que les avions et les véhicules diesel et à essence, et la déforestation.

Conséquences de l’effet de serre

Cet ensemble de circonstances accentue et accélère le changement climatique, qui menace non seulement l’environnement et les écosystèmes, mais aussi notre mode de vie. Une augmentation de la température moyenne de la Terre supérieure à 1,5°C entraînerait le réchauffement des océans, la fonte des calottes polaires avec pour conséquence l’élévation du niveau des mers et l’inondation des populations côtières, ainsi que la disparition de certaines îles.

gaz effet serre secheresse

Mais ce n’est pas tout, le changement climatique entraîne également la prolifération de phénomènes météorologiques défavorables tels que les ouragans, les tornades et les typhons, ainsi que la désertification de certaines zones qui ne seront plus fertiles et affecteront les récoltes et les famines, sans oublier la propagation de davantage de maladies et de pandémies.

Cela entraînerait sans aucun doute la migration de populations et d’espèces entières à la recherche de nouveaux territoires pour survivre.

Cependant, certains des effets du changement climatique commencent déjà à se faire sentir. En témoignent l’augmentation des vagues de chaleur et de froid extrême, avec des températures qui battent des records depuis le début des relevés, ainsi que les changements dans les saisons et dans le cycle de floraison des plantes, et la succession d’incendies et d’ouragans, entre autres.

gaz effet serre incendie

Il nous appartient de mettre un terme à cette situation afin que les circonstances ne s’aggravent pas. Nous pouvons tous faire notre part dans notre vie quotidienne pour contribuer à améliorer la situation, ainsi qu’éduquer les plus jeunes membres du foyer à adopter des habitudes appropriées. Consommez de manière responsable, ne gaspillez pas l’énergie et recyclez autant que possible. La planète et l’avenir de vos enfants et petits-enfants vous en remercieront.