Préparez vos examens oraux grâce au coaching étudiant

coach etudiant

En tant qu’étudiant, vous aurez certainement de nombreuses occasions de passer des oraux, si au fil des mois et des années, vous en maîtriserez les codes et serez de plus en plus à l’aise, ce ne sera pas forcément le cas au commencement. Pour vous aider à vous améliorer rapidement et donc vous permettre de réussir vos oraux haut la main, il peut se révéler utile de faire appel à un coach. Cela vous surprendra peut-être, mais le fait de s’entraîner avec un professionnel et surtout de recevoir des conseils avisés a depuis longtemps fait ses preuves. Un coach est un véritable professionnel qui va vous aider à travailler sur vos lacunes et vous apprendra à vous tenir devant un jury, à poser votre voix, à prendre confiance en vous, etc… Un entraînement face à un inconnu est plus intéressant que face à un ami par exemple, car les conditions de l’examen seront en grande partie reproduites et vous devrez gérer votre stress.

Que peut vous apporter le coaching étudiant ?

De nombreux points seront abordés avec votre coach durant les séances, qui seront plus ou moins nombreuses en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez. En effet, il se peut que vous soyez convoqué pour un oral rapidement après avoir reçu vos résultats obtenus lors des épreuves écrites, ce qui signifie que vous n’aurez alors que quelques jours pour vous préparer. Grâce au coaching d’étudiant, vous allez pouvoir travailler votre gestion du stress et votre assurance par exemple, mais également votre comportement. On l’oublie souvent, mais la façon de se tenir face au jury a de l’importance, vos réponses et votre argumentation ne sont pas les seuls points qui seront jugés par ceux qui se tiendront face à vous.

Poser sa voix est absolument indispensable, tout comme le fait de regarder les examinateurs dans les yeux sans chercher à les fuir. En travaillant avec un autre étudiant, vous n’aurez pas ce stress puisque vous le connaîtrez, tandis que face à un coach, vous vous retrouverez dans les conditions réelles de votre examen, face à un inconnu.

Comment se déroule le coaching ?

Les séances sont la plupart du temps dispensées en visioconférence, bien qu’il soit possible de les réaliser en face à face selon le lieu où vous vivez et vos préférences en la matière. Différents points seront abordés une fois votre profil sondé, afin que les séances soient centrées sur vos failles potentielles. Un coach qualifié aura, dans la plupart des cas, déjà été membre d’un jury, ce qui est intéressant pour vous.

Comment choisir votre coach ?

C’est sur Internet que vous avez le plus de chances de trouver le coach idéal. Si celui-ci connaît le déroulement de l’examen que vous allez passer pour l’avoir passé avant vous ou encore parce qu’il fait partie du jury, c’est un atout non négligeable. Notez que votre coach doit être capable de vous aider en seulement quelques séances car votre temps est précieux et si la forme compte, le fond de votre présentation demeurera toujours plus importante que le reste !