Pourquoi utiliser du papier recyclé?

  • Nows Home Suspension en papier recyclé D50
    Cette suspension de la collection Globe en papier recyclé au design intéressant vous fera voyager rien qu'en la regardant grce sa forme de globe. Cette pice apportera de la modernité votre intérieur. Papier recyclé 1*E27 MAX 40W Longeur max. fils 130cm
  • Drawer Dompu - 3 tables basses en métal et teck recyclé
    Plutôt que d'avoir une seule table basse volumineuse, pourquoi ne pas craquer sur cet ensemble de 3 tables Dompu. Conçues en métal et teck recyclé, ces 3 tables basses de formes hexagonales de hauteur 38, 48 et 52 cm ont l'avantage de pouvoir s'articuler les unes autour des autres. On peut donc en utiliser une pour l'apéro, l'autre pour les gâteaux, et la troisième pour quelques objets déco. Avec leurs plateaux en teck recyclé, les tables basses Dompu Drawer comptent parmi les meubles s'inscrivant dans une démarche de durabilité.

Des enjeux que l’on ne peut plus ignorer

La fabrication du papier consomme de grandes quantités de bois, d’eau et d’énergie et entraîne le rejet de nombreux polluants dans l’eau ou l’atmosphère (CO2, dioxines, composés azotés, phosphates, déchets mis en décharge…). De plus, cette industrie n’a pas résisté au phénomène de délocalisation pour réduire les coûts de production et les « déserts verts » continuent d’avancer.
Ainsi, en Indonésie une usine peut exploiter près de 300 000 hectares de forêt primaire pour vendre en Europe des ramettes de papier deux fois moins chères…
Il est heureusement possible d’infléchir cette tendance en pratiquant des achats de papier Eco responsables. À l’issue du Grenelle de l’Environnement, l’État s’est d’ailleurs engagé à atteindre les 100% de papier recyclé dans ses administrations, à compter de 2012.

Des chiffres qui font réfléchir et réagir…

• La consommation de papier a été multipliée par 10 depuis 1950
• Cette consommation atteint 70 kg par employé de bureau et par mois
• En utilisant du papier recyclé, un employé peut épargner 12 arbres, 15 000 l d’eau et
l’équivalent énergétique de 720 l de pétrole
• Avec une tonne de vieux papiers on peut obtenir jusqu’à 900 kg de papier recyclé alors qu’il
faut 2 à 3 tonnes de bois, soit environ 17 arbres, pour fabriquer une tonne de papier classique
• Aujourd’hui 80% des papiers de bureau finissent en enfouissement.

Un coût de plus en plus compétitif

Aucune étude statistique ne peut affirmer aujourd’hui que le papier recyclé coûte plus cher que le papier classique. Les producteurs, quant à eux, précisent qu’à la sortie de leurs usines, le prix du recyclé est équivalent, voire inférieur, au prix du papier ordinaire. En effet, la fabrication de la pâte à papier recyclé est de 10 à 30 % moins chère. Pourtant, l’acheteur public a pu relever des différences le dissuadant de se fournir en recyclé.
Pourquoi?
Une explication simple à cela : jusqu’à présent peu demandé, le papier recyclé ne bénéficiait pas d’économie d’échelle, entraînant parfois un surcoût. Mais un développement de ce marché s’amorce, notamment grâce à une mobilisation de plus en plus importante des collectivités et adminis

Des atouts intéressants pour le recyclé

Il permet de :
• Maîtriser la consommation des ressources naturelles (bois et eau)
• Réduire la consommation énergétique
• Répondre aux exigences de la bureautique actuelle (blancheur, épaisseur, surface lisse…)

  • Amazonas Chaise hamac suspendu en coton recyclé rose berry
    Le fauteuil suspendu tendance aux couleurs lumineuses. Ce sige de 1,8 kg seulement peut tre suspendu n'importe o car il utilise autant de place qu'un mouchoir de poche. On peut ainsi planer au-dessus des choses en étant compltement détendu. Sige : env. 130 x 100cm. Longueur de la baguette : env. 85 cm. Charge admise: 120 kg. Les 22 cordes daccrochages répartissent parfaitement la charge sur la suspension et garantissent confort et durabilité.
  • EMECO NAVY CHAIR 111 set de 2 chaises sans accoudoirs (Grass Green - Plastique recyclé)
    Emeco exploite les points fort des matériaux utilisés. Pendant des années, le matériau utilisé a été l'aluminium. Emeco a développé un mode de travail avec ce matériau pour créer des produits d'une extraordinaire force, durabilité et beauté. En 2006, Coca-Cola se rapproche de Emeco avec un problème : milliards de bouteilles de plastique jetées chaque années. Ils y ont vu un opportunité. Avec le recyclage, Emeco ha transformé les déchets en un nouveau matériau. Il a fallu de nombreuses années pour développer le matériau qu'ils utilisent maintenant pour la 111 Navy Chair. Elle est forte, résistante et a la beauté profonde que les personnes aiment quand ils la touchent. Et elle est faite de bouteille en plastique recyclage. En effet, Emeco l'a appelé 111 Navy car chaque chaise a besoin de 111 bouteilles recyclées pour sa réalisation.Dimensions: L: 39 cm P: 50 cm H: 86 cm Hauteur de l'assise 46 cm