Le vidéo endoscope dans l’application industrielle

video endoscope canalisations

L’application du vidéo endoscope d’inspection de canalisation a été reléguée à des professionnels très spécialisés car il s’agit d’un équipement délicat de coût élevé et de configuration complexe. Cependant, l’avancée de la technologie a permis un bond en avant grâce à la réduction du coût de cet équipement, la spécialisation dans l’accomplissement des tâches et la simplification de son utilisation. La location vidéo endoscope d’inspection de canalisation est aussi possible pour ce type de matériel.

La caméra pour l’inspection des tuyaux et des conduits

L’un des vidéos endoscopes industriels les plus utilisés dans le domaine de la construction et des installations est la caméra pour l’inspection des tuyaux et des conduits qui peut être insérée manuellement sur des dizaines, voire des centaines de mètres. La caméra d’inspection des conduites est conçue pour pouvoir s’adapter aux changements de direction dans le réseau de conduites. Sa tête avec caméra et éclairage LED est spécialement conçue pour couvrir l’ensemble du panorama visuel de la canalisation. C’est donc un équipement pour les canalisations de petit diamètre largement utilisé par les plombiers, et aussi un équipement de plus grand diamètre largement utilisé par les entreprises de nettoyage des réseaux sanitaires, de puits et de débouchage, etc.

Dans le domaine de la construction, des puits, des forages et des cheminées, l’utilisation de caméras d’inspection verticales est une solution très appréciée par les architectes, les ingénieurs, les responsables de la maintenance, les ramoneurs, les mineurs et ceux dont le travail nécessite des inspections verticales pour l’entretien, l’évaluation ou la réparation.

Actuellement, le vidéo endoscope industriel est utilisé dans les garages de toutes sortes où il permet une inspection des éléments internes des pièces et des moteurs. C’est également un outil indispensable pour le diagnostic et la détection des pathologies dans les installations industrielles ou les bâtiments, de sorte que le secteur de l’architecture et de l’ingénierie a un allié précieux pour l’inspection de lieux d’accès difficile ou impossible.

Quels sont les avantages de ce vidéo endoscope ?

Ils sont nombreux et évidents. D’une part il évite le démantèlement ou la réalisation de travaux pour accéder à la zone que l’on veut inspecter, ce qui réduit d’un côté les coûts économiques mais aussi l’impact des bruits, de la poussière et de la disqualification des zones où l’on doit intervenir, situation particulièrement appréciée dans ces espaces de production car il peut s’agir d’usines, d’hôtellerie, de restauration, de zones sanitaires ou éducatives parmi tant d’autres qui peuvent être directement touchées.

Une autre condition qui rend l’utilisation du vidéo endoscope est lorsque la zone à inspecter ne peut être modifiée en aucune circonstance ou que son état est si délicat qu’il pourrait être affecté par un type d’inspection plus agressif.

On peut résumer en disant que l’inspection avec le vidéo endoscope est un matériel technologique qui se développe avec force dans de nombreux domaines d’application. Elle améliore la productivité grâce à une intervention beaucoup plus rapide qu’auparavant et avec de plus grandes garanties, ce qui la rend plus compétitive pour obtenir des diagnostics et des interventions de faible impact économique.

De ce fait, le client s’y retrouve économiquement et dispose des dernières technologies pour parvenir à rendre le travail plus confortable et plus sûr.