Toutes les personnes qui travaillent des heures assises devant un ordinateur savent combien il est important de disposer d’un fauteuil confortable et ergonomique. Pour les passionnés de jeux vidéo qui restent également un large temps devant leur écran, il est tout aussi indispensable d’être installés sur une chaise adaptée au gaming et aux postures particulières engendrées par l’utilisation de manettes et joysticks. Les tendinites et autres névralgies corporelles peuvent faire souffrir au point de ne plus pouvoir jouer. Il faut donc choisir avec grand soin sa chaise de gaming et face à l’offre grandissante de ce type de produits, mieux vaut se fier aux professionnels qui les auront testés. Voici les meilleurs tests de chaises de gaming.
Quels sont les caractéristiques techniques testées
Il existe différents sites ayant testé des chaises de gaming et proposant une analyse comparative de leurs résultats.
Sur ce site par exemple, les fauteuils gamer sont classés en 4 catégories selon leur gamme de prix : entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme et gamme professionnelle. A l’intérieur de chacune d’entre elle, il a été apprécié la qualité des matériaux, le confort et le rapport qualité/prix avec obtention d’une note globale pour chaque modèle.
Chaque chaise est ensuite décrite avec ses caractéristiques techniques telles que la hauteur, le poids supporté, le matériau de revêtement, ses dimensions d’assise etc …
Les qualités indispensables d’une bonne chaise de gaming
Au-delà des tests de robustesse, il est important de se fixer à d’autres éléments qualitatifs comme celui de la morphologie. En effet une chaise de gaming doit épouser vos lombaires, soutenir vos lombaires et être équipée d’un dispositif pour soulager les cervicales.
Les épaules souffrent ainsi énormément de mauvaises postures qui sont prises lorsque l’on tend trop les bras o si l’on effectue un geste répété au niveau des mains. C’est pour cette raison que toutes les chaises sont équipées d’accoudoirs et d’assises profondes pour que le joueur puisse quasiment être en position couchée.
Les meilleurs modèles de chaises seront en outre dotés d’une fonctionnalité de basculement de l’assise et du dossier avec une synchronisation des ces deux éléments.
Selon le poids du joueur, le fauteuil de jeu doit être particulièrement solide et il faudra privilégier les structures en métal et non en plastique.
De même les roulettes en plastique seront à éviter et il est vivement conseillé de choisir une marque proposant des roulettes complémentaires en option. Ce sont des éléments très sollicités qui s’useront donc en premier et pour ne pas mettre votre fauteuil préféré au rebus, il est préférable de pouvoir simplement changer ses roulettes.
Enfin, un point à ne pas laisser de côté est celui du revêtement de votre chaise de gaming. Les modèles du marché sont soit en cuir, en simili cuir soit en tissu. Chaque choix présente ses avantages comme la facilité d’entretien pour le simili cuir et une meilleure résistance au frottement. En été toutefois, le tissu sera bien plus agréable pour éviter la transpiration.
A vous de sélectionner les critères les plus importants pour vous selon votre budget.