La maison écologique, éco-responsable, dite verte, est le rêve de plus en plus de gens et avec raison! L’augmentation des prix de l’énergie en France est inquiétante pour les contribuables français. Pris en otage par des moyens traditionnels de générer de l’électricité et du chauffage, confrontés aux défis environnementaux et au sacrifice des écosystèmes, ils sentent le besoin de faire des choix judicieux, dont celui de se tourner vers la maison écologique. Cette dernière est à l’image du futur : éco-responsable dans un habitat naturel! Une fois la décision prise, il suffit de trouver le financement pour votre maison photovoltaïque (voir ici).
Le projet de maison photovoltaïque : du rêve à la réalité
Il est loin derrière nous le temps où le rêve de la maison photovoltaïque semblait une utopie! De plus en plus d’habitations et d’entreprises optent pour cette transition écologique et énergétique. Au départ, il est nécessaire de bien définir son projet. Cette phase, en amont, est des plus importantes pour obtenir un financement. Un projet bien pensé et convaincant vous permettra de mettre en valeur les caractéristiques écologiques de votre maison photovoltaïque, mais aussi sa grande performance énergétique et de surcroit, économique. Bien qu’elle coûte souvent plus chère à construire au départ, près de 20 %, elle se rentabilise rapidement; ses charges au quotidien sont moins lourdes, ce qui permet de rembourser plus rapidement les termes d’un prêt. L’argent que vous ne déboursez plus pour payer votre consommation énergétique reste dans votre poche!
Le financement : la liquidité avant tout
Le premier financement à privilégier demeure la liquidité. Si on a de l’épargne, il est temps de l’investir! Cela vous permettra d’arriver à la banque avec une mise de fond et facilitera votre demande de prêt. L’économie demeure la solution la plus avantageuse, mais elle n’est pas toujours réalisable.
D’autres solutions s’offrent à vous!
L’état français, conscient de l’urgence d’opérer un virage vert offre du soutien sous forme de subventions. Pour valider votre éligibilité, il faut se renseigner auprès de votre commune ou de votre conseil régional. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt Transition Écologique 2019 pour la construction d’une maison en bois écologique, BCC, bioclimatique ou passive en 2019.
Vous pouvez également vous prévaloir de l’Eco prêt à taux zéro ou l’Eco-PTZ qui vous permet d’obtenir un prêt pouvant atteindre 30 000 euros maximum pour financer votre projet de rénovation écologique. Plusieurs conditions s’appliquent, il suffit de les respecter. Mais ce prêt s’avère particulièrement intéressant.
Les institutions : une aide précieuse
Vous pouvez également vous tourner vers des institutions telles l’Anah, l’agence nationale de l’habitat, qui offre une aide financière pour la rénovation énergétique. Quant à l’ADEME, elle vous sera très utile pour réaliser l’évaluation énergétique de votre immeuble ou habitat. Elle fournit de précieuses informations pour financer votre projet de rénovation ou de construction.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’une exonération temporaire de la taxe foncière pour une période de plus de 5 ans lorsque vous réalisez des travaux d’économie d’énergie. Il y a donc plusieurs avenues à considérer pour le financement d’une maison photovoltaïque!