Enlèvement gratuit épave voiture à Paris : quelles sont les préalables?

enlevement epave gratuit

Pour ceux qui l’ignorent, les VHU (véhicules hors d’usages) sont dangereux pour l’environnement. Il est donc recommandé de s’en débarrasser. D’ailleurs, la législation française est claire sur ce point. Tout individu qui garde chez lui un VHU sera sanctionné par une lourde amende de plus de 70000 euros ou condamné à deux ans d’emprisonnement. Mais comment se débarrasser de son épave ? La réponse dans la suite de cet article.

Demander les services d’un épaviste à Paris

Pour enlever les épaves voiture à Paris, la première chose à faire est de solliciter les services d’un épaviste. Grâce à son expérience dans le domaine, ce professionnel pourra vous débarrasser des épaves voitures conformément aux normes en vigueur. Que vous soyez dans le 4e, 7e ou12e arrondissement de Paris, vous trouverez facilement un épaviste non loin de chez vous. Pour ceux qui ignorent où trouver ce professionnel à Paris, consulter depuis le net l’annuaire Domicar, vous trouverez en quelques minutes l’épaviste non loin de chez vous. Le spécialiste du dépannage auto se chargera de déplacer votre voiture vers le centre VHU le plus proche.

Par ailleurs, ce qui motive le plus à contacter un épaviste à n’importe quel moment à Paris est que l’intervention de celui-ci est entièrement gratuite.

Vers quel professionnel se tourner

À Paris comme dans plusieurs autres villes de la France, il existe plusieurs types d’épavistes. Ceux qui ne sont pas agréés et ceux qui le sont. Pour plus de sécurité, vous devez préférer les épavistes agréés. En plus de détenir les outils adéquats pour vous débarrasser des épaves voitures, ceux-ci possèdent des compétences nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Comme épavistes agréés, vous avez par exemple le centre EPG Epaviste Paris situé dans le 5 Rue Auguste Bartholdi 75015 Paris, France et le TMB Epaviste situé dans le 9 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris, France. Tous ceux que vous contacterez seront à votre disposition 7 jours/7.

Les pièces administratives à fournir

Que vous fassiez appel à un épaviste agréé ou non, il vous faudra fournir quelques documents nécessaires au centre de VHU. Entre autres documents, vous avez la carte grise de la voiture dans laquelle sera mentionnée la date de l’enlèvement pour sa destruction. De plus, vous devez avoir :

  • Un certificat de non-gage. Ce dernier doit dater de moins de deux semaines. Un exemplaire téléchargeable est disponible sur internet. Vous n’aurez qu’à le remplir et à l’imprimer ;
  • Copie de la pièce d’identité du détenteur de la carte grise ;
  • Formulaire VGE original.

En définitive, les VHU peuvent nuire gravement à l’environnement. La loi française recommande donc à tous les particuliers qui détiennent un VHU chez eux de s’en débarrasser. Et la meilleure manière d’enlever une épave voiture gratuitement à Paris est de contacter un épaviste. N’oubliez surtout pas d’apprêter les documents indispensables à une telle opération. Il s’agit de la carte grise de la voiture, du certificat de non-gage, de la copie de la pièce d’identité du propriétaire de l’épave et du formulaire VGE original.