Des drones aquatiques pour mesurer les cours d’eau

Lorsque l’on évoque ces appareils, nous avons tendance à penser à ceux qui prennent leur envol. Des fabricants ont même eu l’idée de les utiliser pour la livraison des colis. Ces drones aquatiques sont totalement différents, mais leur utilisation est primordiale.

Un bathymètre installé sur un drone aquatique

Le domaine high-tech a connu des chamboulements avec l’arrivée d’une multitude d’appareils. Les téléphones classiques ont laissé leur place aux Smartphones et aux tablettes, les PC de bureau ont été par contre dépassés par les portables. Alors que leur usage était professionnel, les drones ont eux aussi participé à cette popularisation, car les particuliers ont la capacité d’acheter quelques modèles dans le commerce. Désormais, il est possible d’avoir recours à des références aquatiques qui restent en surface.

Certains se demanderont l’utilité première d’un tel concept, mais le drone transporte les profileurs Dopper acoustiques. Les experts seront même en mesure de remplacer ces appareils en installant par exemple un bathymètre échosondeur.

Mesurer les débits avec des techniques novatrices

Que ce soit pour le support flottant ou la planche à remorquer, l’objectif est commun à savoir la mesure des débits. Le premier possède un corps flexible qui lui donne les moyens de lutter contre le sous-marinage. Il aura les compétences nécessaires pour prendre ses aises sur des torrents, des rivières en crue ou encore des canaux d’irrigation. Il peut donc s’adapter facilement à son environnement afin de combler les attentes de tous les professionnels. Ces derniers jouissent en parallèle d’une grande robustesse. Le second modèle a été conçu par des passionnés de surf, d’où ce design relativement attractif. Il est utilisé pour les jaugeages des débits.

Les drones aquatiques débarquent sur les eaux

Que ce soit pour une rivière à haute vitesse ou un cours d’eau paisible, cette planche de surf est surprenante. Ces drones aquatiques ne sont pas les seuls à se faire remarquer, une start-up américaine a développé un concept attractif à savoir le Datamaran. Son utilité est différente puisqu’il a été fabriqué pour lutter contre le réchauffement climatique. En étant alimenté par l’énergie solaire, il peut facilement rassembler des informations océaniques sans pour autant utiliser la moindre goutte de carburant. Cela est possible grâce à la mise en place d’une éolienne. Le dispositif lui apporte tout le nécessaire pour avancer et accomplir sa mission.

Laisser un commentaire