Bien réussir la création de son logiciel professionnel sur mesure ?

Si votre activité est trop spécifique pour s’insérer dans une « case » informatique type et ne vous permet pas d’acheter un logiciel déjà existant, vous devrez alors songer à créer votre propre programme, autrement appelé progiciel. Pour se faire, il faut déjà réussir à rencontrer le bon partenaire, capable de comprendre vos problématiques métier et de les retranscrire en solutions informatiques claires et utilisables par l’ensemble de vos équipes. Confronté à ce défi, le chef d’entreprise doit en premier lieu identifier ses besoins et se faire accompagner par un chef de projet dédié qui l’accompagnera dans les différentes phases du développement de son logiciel.

Identifier ses besoins pour trouver le bon prestataire

Le développement d’un logiciel sur mesure nécessite des compétences informatiques de haut niveau mais demande surtout au professionnel de comprendre les exigences et les spécificités du métier du client. Ce premier critère doit présider dans le choix du prestataire plutôt que sa proximité géographique par exemple. Le développement de logiciel sur mesure à Marseille ne posera aucune difficulté à un client implanté en région parisienne à partir du moment où il a confiance dans la capacité de son prestataire à identifier les fonctionnalités adaptées à ses besoins.

S’il appartient au chef d’entreprise d’énumérer de manière claire les flux d’informations qui devront être traités par le futur système mis en place pour lui sur mesure, l’agence de développent logiciel 13 sera à même de l’épauler dans cette démarche.

En procédant à un audit de votre activité, le prestataire pourra rédiger avec vous un cahier des charges précis qui lui servira de trame à la création de la future architecture de votre logiciel.

Se faire accompagner par un chef de projet dédié

La création d’un progiciel et son intégration dans le propre système informatique de l’entreprise sont des tâches chronophages que le chef d’entreprise n’est pas en capacité de gérer seul. Au-delà des compétences techniques qu’il ne possède pas, le dirigeant devra nécessairement s’appuyer sur un chef de projet qui fera le lien entre ses propres équipes en interne et celles de l’agence de développement.

Se positionnant comme un interlocuteur unique, il veillera aussi à la sécurité des logiciels ainsi qu’à leur bonne interaction entre eux. Ce professionnel joue un rôle primordial lors de la phase de recette du logiciel sur mesure c’est-à-dire la phase de test directement chez le client. Après avoir acquis une bonne connaissance de votre métier, il vous aidera aussi lors de l’évolution du logiciel. Ce type de programme ne doit pas en effet rester figé mais devra au contraire évoluer au fil du temps en fonction des nouvelles contraintes légales, techniques rencontrées par l’entreprise ou liées par exemple à la vente de produits complémentaires ou à la mise en place d’une activité différente.

L’agence de développement informatique sera à nouveau aux côtés du client pour assurer cette phase additionnelle de l’évolution du logiciel qui est souvent cruciale pour la croissance de l’activité de l’entreprise.