Les États-Unis et le Canada sont des destinations touristiques prisées par les voyageurs. Ces pays représentent une Amérique mythique dans le cœur de bien des gens; une Amérique que chantait Jacques Brel dans sa célèbre chanson Jef, cette terre qui incarne la liberté et la richesse, mais aussi les grands espaces et la nature à l’état pur. Les États-Unis et le Canada accueillent de nombreux voyageurs, mais plusieurs y viennent pour les affaires. En tous les cas, si vous prévoyez vous y rendre éventuellement, dans un avenir rapproché, vous devrez faire une demande ESTA pour les USA ou une demande AVE pour le Canada. Ils sont obligatoires pour visiter les territoires canadiens et étatsuniens.
Que sont les visas ESTA et AVE?
L’ESTA ou Système Électronique d’Autorisation de Voyage est en fait une exemption de visa pour voyager aux États-Unis. C’est un visa électronique beaucoup plus simple à se procurer que le visa de visiteur. Il est destiné aux voyageurs qui veulent entrer aux États-Unis par voie aérienne seulement. Il n’est pas nécessaire si vous comptez prendre la voie terrestre ou maritime. Il est valide pour une période de 90 jours maximum et pendant 2 ans ou jusqu’au renouvellement du passeport. Actuellement, plusieurs pays peuvent s’en prévaloir; parmi ceux-ci on compte l’Europe, l’Australie et le Japon. Il est important de savoir que l’ESTA est disponible pour les voyageurs possédant un passeport électronique; autrement, cette autorisation n’est pas possible.
L’AVE ou l’Autorisation de Voyage Électronique est le pendant canadien du visa ESTA. C’est une exigence d’entrée qui est reliée électroniquement au passeport; il vise également les étrangers qui sont dispensés de l’obligation de présenter un visa. Il est valide pour une période maximale de 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. L’AVE vous autorise à entrer au Canada pour de courts séjours autant de fois que vous le désirez, à condition d’avoir un passeport en bonne et due forme. Le séjour maximal autorisé au Canada est de six mois. Il est important de savoir que comme pour l’ESTA, l’AVE ne concerne que les entrées au Canada par voie aérienne ou pour un transit via un aéroport canadien. Les voyageurs se présentant aux postes frontaliers en voiture, en autobus, en train ou par voie maritime n’ont pas besoin d’AVE. Il n’est nécessaire que pour les arrivées par voie aérienne.
Comment faire une demande d’ESTA et d’AVE
Faire une demande d’ESTA est simple et ne nécessite que quelques minutes. La demande se fait en ligne et l’autorisation est généralement délivrée en 72 heures. Le coût est de 14 USD. Pour l’AVE, la demande se fait également via un site internet et l’autorisation est délivrée en quelques minutes. Toutefois, les délais peuvent être plus longs s’il manque les pièces justificatives exigées. L’AVE ne coûte que 7 CAD. Il est donc, dans les deux cas, plus prudent d’avoir l’autorisation en main avant de réserver votre vol pour le Canada ou les États-Unis.