Partir à Cuba : les périodes à privilégier

Cuba est un pays insulaire bénéficiant d’un climat subtropical. On peut y distinguer deux grandes saisons à Cuba qui sont notamment la période sèche (haute saison touristique) entre novembre et avril et la période humide (basse saison) qui s’étend de mi-mai à octobre. Mais alors, quelle est la meilleure période si on a en tête de partir à Cuba ? Généralement, pour profiter pleinement de votre voyage, il est recommandé de partir pendant la période sèche.

Les mois de décembre, janvier et février sont agréables profiter du beau temps

Si on se réfère à la meilleure période climatique, décembre et janvier (dans la période sèche) font partie des mois qui conviennent pour organiser un voyage à Cuba. Le climat est vraiment favorable durant ces mois. En décembre, les températures sont un peu fraîches le matin (17-18 °C environ), mais elles restent clémentes l’après-midi, car elles oscillent entre 22 et 25 °C. En plus, les jours d’ensoleillement sont garantis.

Quant à janvier, le climat est le même. C’est donc parfait pour fêter Noël et la nouvelle année au soleil. Bien évidemment, l’affluence touristique de Cuba et les prix seront élevés durant cette période. Au mois de février, le climat est aussi agréable avec moins de fréquentations et des prix réduits. Si vous voyagez avec un petit budget, il est alors avantageux d’y aller au cours de ce mois. Les températures sont très supportables avec des moyennes maximales s’élevant à 26 °C et 27 °C.

En tout cas, ces périodes sont l’occasion idéale pour permettre aux voyageurs de profiter du farniente sur les belles plages et de la plongée, de déambuler entre les rues, d’admirer les vieilles bâtisses coloniales, de partir à la découverte de la faune et de la flore, ou encore de faire un tour à bord d’une voiture américaine ancienne.

Opter pour la période de mars à avril pour découvrir Cuba en toute tranquillité

Toujours d’un point de vue météorologique, mars et avril sont aussi à privilégier pendant la saison sèche. À ce moment-là, les températures sont idéales, pas trop chaudes et avec un ciel toujours bleu. Il fait environ 20-21 °C de moyenne le matin et 28-29 °C l’après-midi. Le risque de précipitations est rare, les risques cycloniques sont (quasi) nuls et il n’y a pas foule de voyageurs.

Ainsi, vous pourrez tranquillement découvrir l’île dans toute son authenticité, en combinant les visites culturelles, la découverte des paysages cubains et les séjours de détente en bord de plage. Toutefois, les vacances de Pâques bondées en avril sont à éviter : le budget de voyage risque de coûter plus cher, il y a plus de monde et il est parfois nécessaire de réserver son voyage (vol, hôtel, activités) à l’avance.

Vous savez maintenant tout sur les meilleures périodes à choisir pour partir à Cuba. À vous de planifier votre voyage. D’une manière générale, les mois de décembre à avril semblent être l’équilibre parfait. Il n’y a pas de risques de pluies violentes et intenses, d’ouragan et de tempêtes tropicales comme pendant la saison humide.

Voyage en Inde : 3 lieux à ne pas manquer

Voyage en Inde : 3 lieux à ne pas manquer 1Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de vous rendre en Inde ? Cet immense pays d’Asie attire de plus en plus de voyageurs du fait des expériences authentiques qu’il offre. Entre ses paysages variés, ses nombreux sites qui datent de l’Empire moghol, et ses villes aussi différentes les unes des autres, il est difficile de choisir les visites à faire. Cette situation est d’autant plus vraie s’il s’agit de votre premier voyage dans le pays. Pour vous aider à faire le choix de votre itinéraire, voici une sélection des lieux incontournables à privilégier.

Séjour en Inde : visiter le temple d’Or

Situé à Amritsar, dans le nord-est du pays, le temple d’Or est un must à visiter lors d’un séjour en Inde. Ce temple se trouve plus exactement au milieu d’un bassin sacré qui mesure plusieurs dizaines de mètres. Il attire chaque année des milliers de visiteurs. Entièrement recouverte d’or fin, sa construction a débuté en 1581. Véritable hymne à la religion sikh, c’est un lieu de pèlerinage important et c’est le temple le plus sacré de cette religion. À l’intérieur, le temple est décoré de marbres de différentes couleurs. Ces derniers sont incrustés de nacres et de pierres semi-précieuses.

Comme pour la plupart des temples sikhs, des repas sont offerts aux visiteurs. Ils sont préparés et servis par des volontaires. Si vous y restez jusqu’au soir, vous aurez l’occasion d’assister à la cérémonie de « Palki ». Durant cette cérémonie, le livre sacré est transporté par les prêtres dans le coeur du sanctuaire pour y passer la nuit. La cérémonie est accompagnée de chants des dévots et des instruments traditionnels. Il est à remarquer que lors des visites, les hommes et les femmes doivent se déchausser et se couvrir la tête. Il est donc important de se prévoir un turban pour pouvoir y accéder.

Admirer le superbe Taj Mahal

Lors d’un voyage en Inde, c’est tout naturel de visiter cet hymne à l’amour éternel. Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc qui trône au centre d’un vaste jardin. C’est un véritable joyau architectural de l’art indo-islamique. Pour apprécier pleinement votre visite, il est conseillé de le visiter en hiver.

En effet, durant cette période, les températures sont assez douces dans la région. Si vous ne pouvez pas supporter les grosses chaleurs, l’été est surtout à éviter. Pour profiter d’une lumière matinale de toute beauté et pour voir le monument loin de la foule, il est également conseillé de le visiter très tôt le matin. Il ouvre ses portes dès 6 heures du matin jusqu’à 19 sauf le vendredi où il est fermé.

Explorer le fort d’Agra

Recouvrant une surface de près de 38 hectares, le fort d’Agra constitue l’un des plus grands forts de l’Inde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, il est très reconnaissable à ses murs d’enceinte en grès rouge. Il abrite dans ses murs ce qui fut un lieu de résidence des souverains moghols.

Actuellement, il abrite également un bon nombre de musées, de palais, des mosquées et des jardins. Parmi les points forts de la visite figure le palais de Jahangir. Depuis ce palais, il est possible de profiter d’une belle vue sur le Taj Mahal.

Découvrir des lieux uniques avec un spécialiste de voyage au Brésil

Découvrir des lieux uniques avec un spécialiste de voyage au Brésil 2

Le Brésil partage ses frontières avec beaucoup de pays d’Amérique latine. Il occupe une superficie d’environ 8 500 000 km2, presque la moitié du sud du continent. L’Argentine et le Pérou font partie des États à proximité du Brésil. De ce fait, ce dernier est le point de départ idéal pour explorer différents sites célèbres. Parmi tant d’autres, les chutes d’Iguaçu figurent parmi les attractions touristiques phares du Brésil. Par ailleurs, les villes brésiliennes proposent diverses activités intéressantes qui plairont à tous les types de voyageur.

Visiter la ville magnifique de São Paulo

La ville de São Paulo est l’une des agglomérations du globe qui compte un grand nombre d’habitants. Cette adresse est également considérée comme la capitale financière du Brésil. Elle regorge de nombreux attraits touristiques qui plairont aux amateurs de découvertes. Parmi les endroits à ne pas manquer durant votre séjour, il y a le Theatro Municipal. Vous pourrez y assister à des ballets ou à des représentations symphoniques. Ce sera l’occasion de vous imprégner de la culture brésilienne. Une visite de la Pinacothèque de la ville est aussi conseillée pour ceux qui souhaitent observer des œuvres d’artistes locaux. Bâti vers les années 1905, ce musée représente les anciennes architectures du Brésil. Les passionnées d’histoire de leur côté peuvent faire un détour au Patio do Colégio, un lieu fondé par les prêtres jésuites en 1554.

Faire un détour dans la ville de Foz do Iguaçu

La ville de Foz do Iguaçu est une adresse à ne pas manquer lors de votre séjour accompagné par un spécialiste de voyage au Brésil. Elle abrite plusieurs endroits fascinants qui impressionneront les amoureux de la nature et de découverte. Une fois sur place, n’oubliez pas de vous rendre au parc national d’Iguaçu. Un endroit à ne pas manquer tant elle regorge tant de richesse naturelle. Cet espace vert possède une forêt subtropicale très riche et diverses espèces de faune. Pour les amateurs d’ornithologie, le Parque das Aves est la destination incontournable. Dans ce parc, plus d’une centaine de variétés d’oiseau vivent en toute liberté. Ce sera aussi l’occasion de prendre quelques photos. Pour apprécier un tout autre décor, un temple bouddhiste de style chinois se trouve au nord de la ville.

Explorer les chutes d’Iguaçu pour apprécier un univers féerique

Durant votre séjour au Brésil, il est conseillé de faire appel à un guide expérimenté pour profiter pleinement des chutes d’Iguaçu. Au départ de la ville de Foz do Iguaçu, vous pourrez choisir de prendre le bus ou prendre le plaisir de pédaler un vélo pour vous rendre vers le site. En compagnie d’un spécialiste, vous aurez l’opportunité de visiter des centaines de cascades. Une fois arrivés aux chutes d’Iguaçu, les routards seront émerveillés par les bruits des déversements d’eaux et la vue va certainement vous permettre d’oublier les tracas du quotidien. La Gorge du Diable figure par les plus célèbres des lieux avec ses 80 m de haut. Pour les amateurs de photographie, ce sera l’occasion de prendre quelques clichés authentiques.