Un nouveau rapport majeur d’Euromonitor International identifie les principales tendances de consommation qui affectent – et perturbent – les entreprises dans le monde entier.
Le fait de comprendre l’évolution des valeurs et des priorités des consommateurs identifiées dans l’étude de 77 pages d’Euromonitor est susceptible d’apporter de vraies réponses aux défis globaux. Les grandes tendances de consommation peuvent être saisies dans ces dix phrases :
– Tout le monde est un expert
– Je veux m’occuper de moi-même
– Je veux cela maintenant !
– Retour à l’essentiel
– Je veux un monde sans plastique
– Consommateur conscient
– Trouver mon Jomo
– Ensemble numériquement
– Vivre seul
– Âge Agnostique
Tout le monde est un expert
Tout le monde est un expert qui exprime le changement de pouvoir entre le détaillant et le consommateur. Auparavant, les acheteurs comptaient sur une certaine marque ou source d’information pour obtenir ce qu’ils voulaient. Aujourd’hui, les entreprises doivent constamment innover, faire baisser les prix, rationaliser et apporter plus de valeur ajoutée à leurs offres pour attirer les acheteurs.
À la base de la tendance « Tout le monde est un expert« , il y a le besoin presque compulsif pour les consommateurs numériques d’absorber et de partager l’information. Comme la vente au détail sur Internet continue de croître à l’échelle mondiale, toutes les industries devront s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs pour rester pertinentes.
Je peux prendre soin de moi
Cette tendance exprimée par une grande partie des consommateurs est axé sur les mesures préventives et consommables contre la maladie, le malaise et l’inconfort que les gens peuvent prendre sans avoir à consulter un professionnel. Ils utilisent des applications et des services de personnalisation pour créer un produit unique pour eux sans avoir besoin de s’engager constamment dans les médias sociaux et le marketing de marque. Être capable de « prendre soin de soi » est considéré comme un luxe qui permet aux gens d’être plus polyvalents et d’élargir leurs possibilités. Dicter, concevoir et personnaliser votre vie vous permet d’être plus flexible.
Nous exigeons l’immédiateté
Les modes de vie axés sur l’efficacité transcendent la satisfaction instantanée. Ainsi, la tendance « I Want it Now ! » capture la façon dont les consommateurs recherchent des expériences sans friction qui s’harmonisent avec leur style de vie, leur permettant ainsi de consacrer plus de temps à leur vie professionnelle ou sociale. La gestion des données des utilisateurs et l’accès d’une entreprise à ces données sont au cœur de cette préoccupation. La confiance du public à l’égard de cet accès et de la façon dont il sera utilisé déterminera en fin de compte la longévité de cette tendance.
Retour à l’essentiel pour le statut
Les consommateurs recherchent des produits et des expériences authentiques et différenciés qui leur permettent d’exprimer leur individualité. Les consommateurs des économies développées sont en train de réévaluer leurs habitudes de consommation, s’éloignant du matérialisme manifeste au profit de la simplicité, de l’authenticité et de l’individualité. Au fur et à mesure que les économies émergentes se développeront, le même schéma se dessine, les consommateurs se lassant des produits génériques et commençant à accorder plus de valeur à des offres de meilleure qualité, uniques et différenciées, qui traduisent un certain niveau de statut.
Nous voulons avoir un impact sur notre monde
Le mouvement en faveur d’une société sans déchets plastiques a pris de l’ampleur et, au cours des 12 derniers mois, le programme I Want a Plastic-free World (Je veux un monde sans déchets plastiques) va encore s’étendre. La durabilité des emballages plastiques est scrutée à la loupe en raison de la présence polluante du plastique, de son utilisation post-consommation, comme déchet dans l’environnement mondial. Les consommateurs utiliseront de plus en plus leur portefeuille pour protester contre l’utilisation irresponsable du plastique, qui pourrait, à son tour, créer un cercle vertueux dans lequel l’industrie, des aliments et des boissons aux fabricants de produits de beauté et de soins personnels, en passant par les autres, pourrait gagner à améliorer la durabilité.
Le Consommateur Conscient
Ce qui était auparavant le domaine des producteurs de créneaux à positionnement éthique est maintenant adopté par les entreprises conventionnelles par le biais d’alternatives de bien-être plus élevées pour les produits existants. Les « consommateurs conscients » sont influents et la tendance s’étendra aux autres. Les préoccupations en matière de bien-être animal évolueront et s’étendront à d’autres secteurs que l’alimentation, la beauté et la mode, aux soins à domicile, à l’ameublement, à l’alimentation pour animaux domestiques, etc. La notion d’entreprise responsable évolue, les entreprises exigeantes améliorent les normes minimales en matière de bien-être animal, même pour les produits réguliers.
Agir librement et en totale autonomie (JOMO)
Pour protéger leur bien-être mental, les consommateurs de Finding My JOMO (Joy of Missing Out) veulent être plus intentionnels avec leur temps, fixer leurs propres limites et être plus sélectifs dans leurs activités. Globalement, les millénaires ressentent plus fortement que les autres générations le besoin d’une telle ré-autonomisation. La déconnexion planifiée leur donne le temps de réfléchir et d’agir librement, en se concentrant sur ce qu’ils veulent vraiment et ce qu’ils aiment faire. Et dans les marchés en développement, le recours à Internet peut être à l’origine de niveaux de stress plus élevés, en particulier lorsque le fait d’être connecté est tellement lié aux services essentiels.
L’omniprésence croissante de l’Internet haute vitesse, en particulier l’accélération de l’Internet mobile, rend les expériences interactives en ligne en direct et facilite instantanément la collaboration sur de gros fichiers.
Ensemble digitalement
De la rencontre à l’éducation, les consommateurs s’attendent maintenant à des interactions plus authentiques et réalistes en ligne. Au fur et à mesure que les capacités technologiques et le confort d’utilisation des consommateurs augmenteront, l’éventail de choses que les gens peuvent faire ensemble numériquement augmentera également.
Notre aisance croissante à partager nos amis, notre emplacement et nos activités en ligne ne fera qu’encourager le développement de nouvelles façons de s’engager. Au fur et à mesure que nos capacités technologiques et notre confort d’utilisation augmenteront, le potentiel de ce qui peut être créé ou expérimenté ensemble, à distance, augmentera également.
Mais nous n’avons jamais été aussi seuls
A l’échelle mondiale, le nombre de ménages d’une seule personne dépassera la croissance de toutes les autres tailles de ménages, et les baby-boomers devraient représenter une part importante de cette croissance. Bien que les baby-boomers soient bien connus pour le taux élevé de divorce parmi leur cohorte, bon nombre des jeunes générations ont rejeté le mariage et la cohabitation en bloc. Ils préparent le terrain pour une tendance qui ne manquera pas d’être dépassée par leur génération. Partout dans le monde, les gens luttent contre le stigmate de la solitude, adoptent un style de vie indépendant et apprécient la vie en solitaire. Le Pew Research Center estime qu’au moment où les jeunes adultes américains d’aujourd’hui atteindront 50 ans, 25 % d’entre eux auront été célibataires toute leur vie.
Agnostiques selon l’âge
Les agnostiques ne tiennent pas à se conformer aux attentes démographiques. La clé pour gagner et conserver la loyauté et la confiance est de développer des produits et des services accessibles à tous, même s’ils sont conçus en pensant aux personnes âgées. Les baby-boomers ont beaucoup plus en commun avec les valeurs et les priorités des millénaires et des jeunes générations qu’ils ne le pensent, et c’est cet état d’esprit inclusif qu’il faudra mieux comprendre et prendre en compte dans l’avenir.
Universel et accueillant, il s’agit de prendre soin de soi et de se concentrer sur la prévention et le plaisir de vivre. L’équilibre mental, spirituel et physique est ici la priorité.
Si vous voulez télécharger gratuitement le rapport complet, voici la page —> Le rapport Tendances de Consommation