terrasse enfants

Rendez votre terrasse sûre pour les enfants et les animaux domestiques

Si vous avez une terrasse et qu’il y a des enfants en bas âge ou un animal de compagnie dans votre maison, vous devez prendre des précautions extrêmes pour éviter les accidents domestiques très fréquents. La meilleure chose à faire est de préparer complètement l’endroit pour que toute la famille puisse en profiter.

Pour que rien d’inattendu ne se produise et que vous puissiez profiter de l’extérieur dans votre propre maison, il est toujours possible de mettre en pratique les suggestions que nous vous apportons aujourd’hui pour faire de votre terrasse un environnement sûr pour les enfants et les animaux domestiques.

Accès à la terrasse

terrasse animaux

La première chose est la sécurité, il est donc essentiel de préparer la terrasse de manière à ce qu’aucun enfant ne puisse tomber de sa hauteur ou glisser entre les barreaux des balustrades. Pour ce faire, vous devrez aménager les garde-corps ou installer des vitrages spéciaux. Il sera également nécessaire d’empêcher les animaux domestiques de grimper ou de sauter par-dessus.

Ainsi, en ce qui concerne l’accès à la terrasse, vous devez installer un système de verrouillage sur la porte afin que ni les enfants ni les animaux domestiques ne puissent y accéder sans autorisation et que nous puissions les garder sous contrôle. Vous pouvez placer un verrou peu coûteux, à une hauteur que les enfants ne peuvent atteindre, ou des systèmes plus sophistiqués.

Rampes ou panneaux

Un autre point à prendre en compte est la distance entre les barreaux de la balustrade ou de la clôture qui entoure la terrasse, qui ne doit pas dépasser 12 centimètres, afin qu’aucun enfant ne puisse passer entre les interstices. En outre, on estime que la hauteur de sécurité minimale recommandée se situe entre un mètre et un mètre et dix centimètres, au minimum. Donc, si vous n’avez pas encore installé un périmètre de sécurité sur la terrasse, tenez compte de ces mesures au moment de le commander.

Si vous avez des animaux domestiques, la meilleure solution pour éviter les risques est de placer un filet de sécurité ou un élément similaire autour de la balustrade, qui doit être très bien fixé, afin qu’ils ne puissent pas glisser ou s’échapper entre les barreaux.

Les matériaux sont très diversifiés et, selon celui que vous choisissez, vous en trouverez dans toutes les gammes de prix, de sorte qu’il n’y aura aucun problème pour l’adapter à votre budget : un filet en plastique, du gazon artificiel, du bambou, de la bruyère ou des panneaux en bois ou autre matériau. De tous, retenez que les écrans sont légers, permettent une bonne ventilation et sont faciles à démonter au cas où vous voudriez les désinstaller à l’avenir.

Pots et plantes

En ce qui concerne la décoration de la terrasse, vous devez tenir compte du fait que des enfants et/ou des animaux domestiques profiteront de la terrasse. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets sur lesquels ils pourraient trébucher et tomber et qui pourraient les blesser. Ne placez donc pas de pots de fleurs ou de jardinières surélevées. De même, ne décorez pas la terrasse avec des objets décoratifs tels que des rideaux ou des cordes sur lesquels les enfants pourraient grimper. Les objets tels que les lanternes avec bougies, les torches et autres doivent également être tenus hors de portée des enfants.

Dans tous les cas, si vous placez des plantes dans un coin ou sur le bord de la terrasse, choisissez soigneusement des variétés non toxiques, car certaines d’entre elles sont toxiques, notamment pour les chiens. Si vous les gardez hors de portée des enfants et des animaux domestiques, vous n’aurez pas à vous inquiéter si une feuille tombe et que l’un d’eux la porte à sa bouche. Minimiser les risques est le meilleur moyen d’éviter que cela ne se produise.

Terrasses avec piscine ou escaliers

Dans le cas de terrasses avec une piscine ou des escaliers, des clôtures seront indispensables pour empêcher les enfants de tomber, ainsi que les petits animaux domestiques. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de construction ou de vous lancer dans trop de complications, le mieux est d’opter pour une clôture amovible, qui pourra être désinstallée sans problème lorsque l’enfant grandira.

Zones spéciales

Si vous avez une grande terrasse, il est préférable d’en adapter une partie pour les enfants de la maison. Placez un tapis d’extérieur, un cube de jeu et un auvent ou un parasol pour les garder à l’ombre. Lors des journées les plus chaudes, vous pouvez même installer une petite piscine gonflable pour les plus petits.

Si vous n’avez pas d’enfants, mais que vous avez un animal de compagnie, vous pouvez réserver cet endroit pour votre compagnon à quatre pattes, en plaçant une zone ombragée et une fontaine à eau pour le garder au frais. Et, dans tous les cas, ne placez pas de meubles près des rampes pour éviter qu’ils n’y grimpent et ne jettent un coup d’œil.

Protecteurs de prises

Dans tous les cas, quelle que soit la taille de votre terrasse, n’oubliez pas d’y installer des protections de prises, comme vous le faites à l’intérieur de votre maison. En d’autres termes, protégez les prises de courant et les coins pour que les enfants ne puissent pas se blesser. Assurez-vous d’abord que ces protections sont adaptées à un usage extérieur, sachant qu’elles seront à l’extérieur.