Comment déboucher rapidement votre canalisation avec du vinaigre blanc ?

deboucher canalisations vinaigre blanc

Les problèmes de débouchages n’arrivent pas qu’aux autres. Sur Paris, cette réalité perturbe bon nombre d’habitants qui ne savent pas toujours quoi faire. Contacter un spécialiste du débouchage reste une option envisageable uniquement si vous n’avez pas connaissance des nombreuses astuces simples pour résoudre ce problème. En effet, l’une des possibilités qui s’offrent à vous est d’utiliser du vinaigre blanc. Mais comment le faire ? La réponse dans cet article !

À quoi sert un vinaigre blanc ?

Connu également sous le nom de vinaigre d’alcool ou de vinaigre de cristal, ce produit naturel est un habitué des cuisines et des toilettes. En réalité, il est fréquemment utilisé pour l’entretien de la maison, servant parfois de détartrant, de désinfectant ou de désodorisant. Il est aussi un remède miracle contre les piqures d’insectes lorsqu’il n’est pas utilisé pour adoucir le linge ou pour exterminer les fourmis. D’ailleurs, c’est une parfaite alternative contre les produits chimiques qui sont non seulement nocifs, mais également coûteux. Et bien entendu, vous pouvez faire du débouchage avec du vinaigre blanc.

Quels sont les avantages du débouchage avec du vinaigre blanc ?

Nombreuses sont les familles qui utilisent régulièrement du vinaigre pour déboucher rapidement leur canalisation. En effet, ce procédé est très rapide et peu coûteux. Cela vous évite des minutes, voire des heures d’attente d’un professionnel qui pourrait vous surfacturer. De plus, cela nécessite moins d’effort de votre part, et le résultat est appréciable. Par ailleurs, c’est un produit disponible dans la majorité des boutiques de vente à Paris.

Quelles sont les étapes pour déboucher votre canalisation ?

Pour déboucher votre canalisation grâce au vinaigre blanc, il vous faut simplement suivre quelques étapes essentielles : la préparation, le nettoyage et le débouchage.

La préparation

À cette étape, vous devez rassembler les ingrédients nécessaires. Il s’agit :

  • du vinaigre blanc ;
  • du sel ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • de l’eau bouillante en qualité suffisante (2 litres).

Ces ingrédients serviront à concocter un mélange précis.

Le nettoyage

Pendant que votre eau bout, vous devez rapidement retirer la grille d’évacuation du levier, de la baignoire ou du lavabo à l’aide d’un tournevis (si cela semble difficile à main nue). Ensuite, il faudra débarrasser cette canalisation des déchets qui la jonchent, notamment les cheveux enroulés, les objets encombrants ou tout autre débris non identifiés.

Le débouchage

Votre canalisation ainsi nettoyée et votre mélange déjà prêt, il ne vous reste plus qu’à opérer avec précision. Vous devez d’abord renverser dans le siphon de la canalisation bouchée, le sel et le bicarbonate de soude. Suivra le vinaigre blanc chauffé. Vous constaterez l’apparition d’une masse mousseuse qui serait bon signe d’ailleurs. Laissez reposer environ 1 h ou toute la nuit (si vous n’êtes pas pressé). Après cette attente, vous devrez rincer le siphon avec les 2 litres d’eau bouillante. Ce qui aura pour effet de déboucher radicalement votre canalisation.

L’eau doit normalement s’écouler dès à présent. Très facile, n’est-ce pas ?

Vous pouvez désormais et très rapidement procéder au débouchage des canalisations de votre maison avec du vinaigre blanc. Toutefois, si malgré vos efforts, la canalisation reste bouchée, n’hésitez pas à faire appel à un déboucheur professionnel.