Un expert donne les clés de l’alimentation pour favoriser la digestion avant, pendant et après le vol.
Lorsque vous voyagez en avion, il y a beaucoup de choses à considérer. Pour que le temps passé à l’aéroport et dans les airs soit une expérience positive, certaines précautions doivent être prises, allant de l’arrivée hâtive à l’embarquement sans hâte à la consommation d’aliments qui favorisent la digestion avant, pendant et après le vol. Skyscanner a dressé une liste, avec les recommandations de Mariana Calleja, médecin et spécialiste de la santé holistique, des aliments à consommer et à éviter avant et pendant le vol pour qu’il soit agréable.
Que manger avant de prendre l’avion ?
L’eau sera votre meilleur ami avant, pendant et après le vol. Selon Calleja, « l’hydratation en vol est essentielle pour prévenir les troubles du sommeil et les problèmes digestifs ». Il est recommandé de commencer l’hydratation tôt pour prévenir l’inconfort digestif et la constipation. En raison des heures entre les transferts, l’attente, le manque de sommeil ou les repas préparés, le système digestif aura besoin de beaucoup d’eau pour rester en harmonie et ne pas souffrir de brûlures d’estomac, de reflux ou de constipation, explique Calleja.
Le yogourt sera un grand allié. « Mangez un yaourt par jour pendant une semaine avant votre vol pour cultiver un environnement digestif sain et équilibré avant le changement. Le yogourt est un grand allié en général. Il maintient votre flore intestinale, prévient l’acidité et le reflux, contribue au transit intestinal, contribue à la fortification de vos os, est une source de calcium et de probiotiques « , dit Calleja. Pour ceux d’entre nous qui aiment le yogourt, l’expert recommande de prendre des probiotiques que vous pouvez acheter sous forme de comprimés à prendre tous les jours pendant le voyage.
Avant, pendant et après un vol, il est bon de manger des aliments naturels, riches en fibres et bien cuits. Cela facilitera votre digestion, un processus qui est facilement affecté par la pression et les changements géographiques. « Faire cela avant et après le vol vous aidera à nettoyer le système et, par conséquent, des inflammations potentielles non seulement au niveau digestif mais aussi en général », applique Mariana Calleja.
De la nourriture de la gastronomie de votre destination. Pour préparer votre destination, avant votre voyage, introduisez des ingrédients ou des plats typiques de la région du monde où vous allez voyager, « pour que vous puissiez donner des informations sur votre estomac afin qu’il ne fasse pas tomber une bombe gastronomique par surprise ».
Les aliments que vous ne devriez pas manger avant de prendre l’avion.
Avant de prendre l’avion, évitez de manger des aliments qui produisent des gaz. La veille de votre vol, évitez de manger des légumes comme le brocoli ou le chou-fleur. Pour une journée, vous n’avez pas besoin de ragoûts, de purées ou de salades qui contiennent ces éléments. Votre estomac et les passagers qui vous entourent vous remercieront.
Nous devons également renoncer aux produits laitiers entiers – c’est-à-dire ceux qui ne sont pas écrémés – parce qu’il s’agit d’aliments qui produisent du gaz et, pour des raisons de commodité personnelle et autres, il faut les éviter avant et pendant un vol. « Pour beaucoup de gens, cela peut causer des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales et même des épisodes de diarrhée « , se souvient Calleja.
Évitez de boire de l’alcool, en particulier des liqueurs douces ou très denses, car elles ont tendance à provoquer une plus grande déshydratation et, par conséquent, une plus grande décompensation digestive. Comme l’explique Calleja, l’alcool exige un processus de digestion plus complexe au niveau du foie, de sorte que le processus peut apporter des problèmes supplémentaires à votre estomac.