mostar

Voyagez dans les Balkans : voici les joyaux de la côte dalmate

Dans les années 1990, ils se sont vidés de leur sang pendant que le reste de l’Europe observait de loin avec stupéfaction. Aujourd’hui, les relations entre voisins sont aussi complexes que le problème auquel ils ont été confrontés pendant environ un siècle, jusqu’à leur désintégration. Après tout, la Première Guerre mondiale a commencé dans cette région. Ce sont les Balkans, l’ancienne Yougoslavie, avec une histoire qui mérite d’être connue et des plages, des villes et des paysages spectaculaires. Et ils constituent une destination estivale de choix. Mais attention, si vous ne supportez pas la chaleur, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour y échapper. Ses magnifiques plages, cependant, pourraient vous faire changer d’avis. Bien qu’il s’agisse d’une région vaste et variée, dotée d’une grande gastronomie, nous vous proposons un tour de quelques-uns des plus beaux endroits dans trois de ses principaux pays : la Croatie, la Bosnie et le Monténégro.

Split (Croatie)

L’une des étapes les plus importantes en Croatie est Split, une ville de la côte dalmate célèbre pour ses plages, son centre-ville et le magnifique palais de Dioclétien, construit par l’empereur romain au IVe siècle. Bien sûr, il y a plein de cafés, de terrasses, de boutiques et de librairies où se promener, en essayant de ne pas se faire brûler par la chaleur (c’est à cela que servent les belles plages).

split
Parc national de Krka (Croatie)

Le parc national de Krka ne se trouve qu’à une heure de route de Split. Il est donc facile de le visiter en bus ou de louer une voiture si vous êtes prêt à relever le défi de la conduite dans la région. Le prix est d’environ 200 kuna (mais il est préférable de consulter le site web du parc pour connaître les prix actualisés).

Connu pour ses sept chutes d’eau, il y a aussi un sentier naturel qui passe par la cascade de Roški Slap, le monastère de Krka construit sur d’anciennes catacombes romaines, et l’île de Visovac, qui abrite le monastère franciscain du XVe siècle de Notre-Dame de la Miséricorde. La meilleure chose à faire est de se baigner.

krka

Hvar (Croatie)

Si vous restez quelques jours de plus à Split, vous pouvez prendre un ferry pour visiter l’une des superbes îles voisines, comme Hvar. Si vous voulez la voir en une journée, vous pouvez flâner dans ses rues, monter jusqu’à la forteresse au sommet d’une colline, voir la place principale avec sa cathédrale Renaissance, manger une crêpe… Elle possède également des plages et un champ de lavande à l’intérieur. Un bon choix pour découvrir un peu plus le pays.

hvar

Dubrovnik (Croatie)

Dubrovnik est, bien sûr, une étape incontournable d’un voyage en Croatie. Récemment, il a gagné en notoriété grâce au fait qu’une partie de « Game of Thrones » y a été tournée (King’s Landing est suspicieusement similaire), et parce que de nombreuses personnes le choisissent comme lieu de fête. Mais Dubrovnik est ancienne et offre quelque chose au voyageur depuis de nombreuses années.

Elle est connue pour sa vieille ville caractéristique, entourée d’imposants murs de pierre du XVIe siècle. Ses bâtiments bien préservés vont de l’église baroque St. Blaise au palais Renaissance Sponza et au palais gothique du recteur, qui est maintenant un musée d’histoire. Vous y trouverez des restaurants, des boutiques, des cafés, des vestiges de la guerre passée et beaucoup de calcaire.

dubrovnik
Chutes d’eau de Kravice (Bosnie)

Depuis la Croatie, vous pouvez louer une voiture et vous rendre en Bosnie, où vous trouverez des paysages spectaculaires et des merveilles naturelles telles que les chutes de Kravice, qui sont beaucoup moins fréquentées que le parc national de Krka, moins chères et, en tout cas, plus impressionnantes.

Ils sont formés dans une forêt profonde le long de la rivière Trezibat et mesurent plus de 25 mètres de haut. Qu’il s’agisse d’un arrêt en cours de route pour le déjeuner ou d’un endroit de choix pour la baignade, ils valent vraiment la peine d’être visités. Mettez un maillot de bain dans votre sac à dos, au cas où.

kravice

Mostar (Bosnie)

Bien qu’il ne s’agisse pas de la côte proprement dite, elle mérite une visite. Si vous vous dirigez vers Mostar, vous verrez « N’oubliez pas » écrit sur une pierre. Les cicatrices de la guerre sont encore visibles dans cette ville incontournable, tout comme en Croatie, vous pouvez encore voir les bâtiments endommagés par la guerre et percés de trous. Il s’agit probablement de son pont le plus célèbre, d’où ses citoyens sautent parfois dans la rivière Neretva.

Le Stari Most, comme on l’appelle, était un symbole de coexistence entre les catholiques et les musulmans de Bosnie-Croatie jusqu’à ce qu’il soit bombardé en 93. En plus de vous y promener, vous pouvez prendre un verre ou visiter la vieille ville avec ses mosquées, ses bars et ses restaurants.

mostar

Blagaj (Bosnie)

C’est probablement l’endroit le plus spécial que vous verrez lors de votre visite dans les Balkans. Situé à 12 km au sud de Mostar, ce village est entouré d’un paysage diversifié d’eaux souterraines et de falaises rocheuses. Il abrite l’impressionnant monastère des Derviches et les magnifiques eaux turquoise de la source Buna. Il accueille les visiteurs gratuitement toute l’année, mais attention : si vous êtes une femme portant des shorts, on vous demandera probablement de vous couvrir.

blagaj

Perast (Monténégro)

C’est peut-être le plus beau village du Monténégro. Bien qu’il s’agisse d’une halte parfaite sur votre chemin, depuis quelque part en Croatie, le long des magnifiques routes dalmates jusqu’à Kotor, vous risquez de ne pas avoir assez à manger et à flâner pendant un certain temps.
C’est une ville d’un peu plus de 300 habitants qui a commencé comme un humble village de pêcheurs, avec de belles églises et un paysage maritime époustouflant entouré de montagnes. Idéal pour se perdre dans ses rues.

perast

Kotor (Monténégro)

Le dernier, mais non le moindre, est le joyau de la couronne. À moins de 20 minutes de Perast, cette ville fortifiée de la côte adriatique possède un imposant centre-ville médiéval, un musée maritime, un musée consacré aux chats et plusieurs églises romanes.
Il est préférable de flâner dans les rues tout en achetant un aimant, en parcourant les boutiques d’artisanat ou en discutant avec les habitants de la guerre, de la Yougoslavie et des relations avec leurs voisins. Bien qu’il fasse chaud, la baie de Kotor est à couper le souffle, comme sortie d’un conte de fées, bien que vous puissiez être surpris par son nationalisme. Comme ils se décrivent eux-mêmes, les Monténégrins sont « les plus serbes des Serbes ».

kotor