Selon un rapport scientifique publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté de 25 % au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Le rapport met également en évidence les personnes les plus touchées et résume les effets de la pandémie sur la disponibilité des services de santé mentale et la façon dont cela a changé au cours de la pandémie.
Les préoccupations relatives à l’augmentation potentielle des troubles de la santé mentale avaient déjà conduit 90 % des pays interrogés à inclure la santé mentale et le soutien psychosocial dans leurs plans de réponse pour la COVID-19, mais des lacunes et des préoccupations importantes subsistent.
Les nutraceutiques : une aide pour la dépression post covid
De plus en plus, la vie quotidienne, en particulier au cours de cette période historique post covid, nous soumet à des situations qui mettent notre corps, mais aussi notre esprit, à des épreuves de plus en plus difficiles et éprouvantes. Malheureusement, cela peut conduire dans certains cas à des états d’inconfort qui, à long terme, s’ils ne sont pas traités et sont sous-estimés, peuvent conduire à de véritables pathologies telles que l’anxiété, le stress et la dépression.
L’essor de la fabrication des produits nutraceutiques a augmenté ces 2 dernières années et ils sont utilisés par les gens pour divers résultats thérapeutiques. Les produits nutraceutiques ou également appelés compléments alimentaires que l’on retrouve généralement sous forme de gélules, sont reconnus non seulement pour l’amélioration des résultats en matière de santé en réduisant le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’autres maladies connexes telle que la dépression mais aussi pour des affections telles que la cataracte, les symptômes de la ménopause, l’insomnie, l’affaiblissement de la mémoire et de la concentration et les problèmes gastro-intestinaux.
Les nutraceutiques, comme nous le savons, sont des composés naturels contenus dans des aliments ou des dérivés d’aliments dont les avantages sont avérés tant pour la promotion de la santé que pour la prévention et le traitement des maladies. En fait, le terme « nutraceutique » provient de la fusion des termes « nutrition » et « pharmaceutique », indiquant ainsi la discipline qui englobe tous les composants ou ingrédients actifs des aliments ayant des effets positifs sur la santé, la prévention et le traitement des maladies.
Les nutraceutiques dérivés de la combinaison du gingembre, de l’ail et du miel ont également trouvé une grande confiance dans le traitement des maux de tête et des migraines résultant du stress. D’autres nutraceutiques liés au thé vert, à la vitamine E et à la vitamine C sont censés guérir le manque de confiance en soi, le mauvais teint, l’alcoolisme, la dépression et la léthargie.
Augmentation de la consommation des produits nutraceutiques
Les nutraceutiques représentent une perspective de croissance à valeur ajoutée pour l’industrie pharmaceutique, tant au niveau national qu’international. Le marché est stimulé par le vieillissement de la population, l’augmentation des coûts des soins de santé, les progrès des technologies de l’alimentation et de la nutrition, ainsi que par une meilleure compréhension par les consommateurs du lien entre l’alimentation et la santé.
Le domaine des nutraceutiques est en train d’émerger avec le plus haut niveau de recherche et de développement. Le plus grand besoin scientifique est la normalisation des composés nutraceutiques et des études cliniques soigneusement développées et exécutées pour fournir la base des allégations de santé afin d’avoir un impact sur les consommateurs et les entreprises nutraceutiques.
Les chercheurs ont distingué les nutraceutiques comme des produits naturels à base de nutriments, tandis que les phytoceutiques sont des produits naturels à base de plantes. Il est important de noter que les nutraceutiques contribuent à la fois au traitement de certains troubles et au maintien du bien-être en optimisant les réactions au stress et en prévenant la récurrence des maladies.