epices maroc

Quels sont les délices épicés du Maroc ?

La cuisine marocaine représente l’histoire glorieuse du territoire et des gens qui y vivent. À elle seule, le tagine est considéré comme l’une des meilleures cuisines au monde et mérite bien son titre de «cuisines préférées de la couronne» pour son immense variété de plats, de saveurs et d’ingrédients. Elle est également connue pour ses pâtisseries et ses thés aux saveurs à couper le souffle. Les influences les plus importantes sur la cuisine marocaine ont été données par les Berbères, les nomades sédentarisés et les Arabes venus à travers le Maghreb en partant des steppes d’Arabie saoudite. Ce qui rend cette cuisine fusion très spécifique. Les grains, courgettes et céréales sont des produits essentiels dans la cuisine marocaine.

Quelles sont les épices marocaines les plus populaires ?

La combinaison d’épices du Maroc a été reproduite dans le monde culinaire, mais aucun autre pays ne traite sa nourriture avec autant de soin et d’amour qu’au Maroc. Il existe de nombreux types de. Les épices marocaines les plus populaires que vous pouvez retrouver dans les plats du restaurant marocain Saint Tropez sont le cumin, le gingembre, la cannelle et le curcuma.

Cumin

Le cumin est une épice que les marocains utilisent de manière courante. Sans elle, le couscous ne serait pas ce qu’il est. Cette épice fortement aromatisée est très appréciée pour ses propriétés médicinales et relevées. Au Maroc, elle est considérée comme un véritable remède de la médecine traditionnelle, qui a des effets bénéfiques sur la digestion, le transit intestinal et la respiration, sans parler de ses vertus en tant que cancérogène potentiel.

Le Gingembre

Le gingembre est une épice piquante si utilisée en infusion ou en légume. Vous pouvez la mâcher, la consommer en infusion ou le presser pour en extraire le jus. Elle va très bien avec les plats sucrés et salés. Elle possède une action anti-inflammatoire et brûle le gras.

Cannelle

La cannelle est une épice qui doit avoir sa place dans toutes les cuisines. On la retrouve dans de nombreux plats salés comme sucrés, elle ajoute à n’importe quelle pâtisserie une touche méditerranéenne ; elle accompagne les pommes cuites au four, les crêpes,…

Le curcuma

Le curcuma est une petite racine de couleur jaune orangé à l’extérieur et d’un beige foncé à l’intérieur. Elle donne sa couleur jaune au curry. L’ingestion d’oranges pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires est conseillée.

Comment se déroule un dîner typique

Les repas marocains sont très diversifiés et apportent beaucoup d’éléments colorés autant dans la nourriture, les couleurs que les saveurs. Un grand nombre de plantes nécessaires à l’alimentation quotidienne sont cultivées au Maroc, telles que les amandes et les figues. Les plats les plus traditionnels sont variés : Tajines, Couscous ou Harira mais aussi des plats comme le Méchoui, une viande de bœuf ou de mouton cuit au-dessus de la braise.

Dans la plupart des familles marocaines, la préparation du dîner est le domaine exclusif des femmes, à l’exception de la préparation du méchoui et des brochettes. Les femmes reproduisent fidèlement les gestes de leurs mères et de leurs grand-mères devant les fourneaux. Elles ne disposent pas généralement de livres de recettes ou d’une indication chiffrée précise. De plus, si la cuisine marocaine est simple, ses multiples variations sont infinies.