Choisir sa porte de garage n’est pas forcément une mince affaire. C’est pourquoi, il est toujours utile de connaître les meilleurs conseils pour réaliser le meilleur achat (performance, options, modèles). Suivez ce guide d’achat pour trouver le modèle le plus adapté à votre habitation.
Sectionnelle, basculante, enroulable, quelles différences entre ces 3 portes de garage ?
Les portes sectionnelles existent en deux types. Il y a la porte sectionnelle plafond dotée de 3 à 5 panneaux rigides coulissants. Cette porte, qui est capable de se caler sous le plafond du garage, permet aux utilisateurs de disposer d’un espace libre pour le rangement. Il y a aussi la porte sectionnelle à refoulement latéral qui est idéale pour les garages ayant un plafond bas ou orné de poutres. Cette porte est peu encombrante.
La porte basculante est la porte de garage universelle par excellence. Semi-débordante à refoulement plafond, cette porte est rigide et durable. Elle est particulièrement simple d’utilisation.
La porte de garage enroulable dotée de lames en aluminium est le modèle ayant un encombrement minimum. En effet, elle s’enroule à l’intérieur d’un coffre lors de son ouverture. Cela permet à la maison de disposer d’un espace libre à l’intérieur comme à l’extérieur. A noter que l’aluminium est une matière appréciée par les constructeurs, car elle offre une excellente durée de vie.
Quels sont les critères d’achat d’une porte de garage ?
Le premier critère est le confort. Il n’y a rien de mieux que d’ouvrir une porte sans sortir de son véhicule. Cela est possible grâce à une télécommande qui gère l’ouverture et la fermeture de la porte de garage à distance.
Le second critère de choix est la performance. Cette dernière contribue à la longévité de la porte et garantit la protection des habitants. Une porte de garage performante est capable de s’actionner sans à-coups (meilleure fluidité lors du mouvement d’ouverture comme de fermeture).
Enfin, une porte de garage de qualité assure la sécurité de ses utilisateurs. Il existe notamment un mécanisme se bloquant automatiquement lors de la rencontre d’un obstacle ou lors d’une effraction.