De nos jours, le marketing englobe une série de stratégies que les entreprises mettent en œuvre et suivent dans leur business plan afin de se développer et d’atteindre les objectifs préalablement proposés. De nombreuses personnes ne savent pas exactement ce qu’est le marketing et, lorsqu’on leur pose la question, elles le définissent comme étant simplement la vente ou la publicité. Ces réponses sont vraies, mais elles ne représentent qu’une partie de ce que ce concept signifie car il peut également s’agir de la distribution de produits, de la conception d’emballages ou de la création de pages de renvoi, parmi bien d’autres choses.
Six techniques de marketing
Pour bien travailler de manière professionnelle, il est très important de mettre en place une structure de travail organisée. Il est donc essentiel de connaitre les différentes techniques du marketing qui vous permettent de développer et de mettre en œuvre les stratégies définies dans votre plan de marketing.
Nous vous expliquons ci-dessous certains des types de techniques de marketing qui existent :
– Technique 1 : la vente personnelle
Il s’agit de l’une des techniques de marketing les plus anciennes et les plus traditionnelles. Elle consiste à vendre directement des produits ou des services. Dans le passé, la vente personnelle consistait en un face-à-face ou une vente à domicile, mais le marché a évolué avec l’avancée des nouvelles technologies.
Ces ventes s’effectuent désormais aussi par le biais du commerce électronique. C’est une grande facilité pour les clients d’aujourd’hui, qui peuvent acheter des produits directement, sans limite de temps ni de lieu.
– Technique 2 : la publicité
La publicité sert à agir sur les consommateurs et à attirer leur attention, provoquant ainsi une réaction chez eux, soit pour vendre, soit pour modifier l’image de marque, soit pour faire connaître une nouvelle marque. Grâce à la publicité, des informations sont fournies à l’utilisateur, mais de manière persuasive. L’objectif est d’influencer leur comportement d’achat et de les inciter à acheter des produits ou services.
– Technique 3 : le marketing direct
L’objectif principal de cette technique de marketing est de créer et de formaliser une relation directe et étroite entre l’entreprise et les clients de manière individualisée et avec des réponses mesurables.
– Technique 4 : le parrainage et le sponsoring
Cette technique de marketing triomphe incontestablement aujourd’hui et est devenue le centre d’intérêt de nombreuses entreprises. Le parrainage ne cherche pas un résultat à court terme, mais plutôt à moyen et long terme.
Le parrainage est une stratégie publicitaire prenant la forme d’un accord entre les deux parties concernées, qui reçoivent un avantage en retour.
– Technique 5 : la loyauté
De nombreuses marques utilisent le marketing de fidélisation. Elle consiste à fidéliser les clients en utilisant différentes stratégies et ressources pour qu’ils se sentent à l’aise avec votre marque. L’objectif est que la relation entre l’entreprise et le consommateur soit aussi durable et satisfaisante que possible.
Un bon moyen d’y parvenir est de bien connaître l’acheteur (connaître ses goûts, ses opinions, ses loisirs, etc.) et de lui proposer ensuite ce qui l’intéresse le plus. Une autre stratégie de fidélisation consiste à connaître des détails spéciaux sur le client pour son anniversaire, comme des cadeaux, des offres, des réductions ou des produits exclusifs. Pour fidéliser les clients, il est nécessaire de les connaître et de disposer d’une base de données consolidée et actualisée.
– Technique 6 : optimisation des moteurs de recherche
Le positionnement dans les moteurs de recherche consiste à utiliser différentes techniques pour qu’une marque apparaisse en tête des résultats proposés par les moteurs de recherche Internet. Cela se fera par le biais de techniques de référencement ou de SEM.
Parmi tous les services proposés, il faut souligner les suivants :
– Le SEO : de la visibilité est donnée à votre site web pour qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche organiques. Grâce à cela, vous pourrez augmenter vos ventes en ligne, car aujourd’hui il ne suffit pas d’avoir un site web, il faut avoir un site bien positionné et attrayant pour l’internaute. Une agence de marketing vous aidera en étudiant les mots-clés les plus intéressants pour votre activité, optimisera tous les facteurs qui affectent le positionnement SEO de votre site web, effectuera un suivi et une analyse approfondie des positions, des liens et du trafic organique.
– L’email Marketing : des bases de données peuvent être activées dans des campagnes d’email marketing pour obtenir plus d’informations sur vos clients et développer des processus de recrutement. Des campagnes pour les utilisateurs qui ont déjà acheté chez vous peuvent être générées, mais aussi pour ceux qui vont acheter chez vous. Les bases de données de vos clients seront analysées, identifiées comme étant les meilleures et les pires segments de chaque base et l’agence proposera des stratégies pour chacun d’entre eux. Des courriels seront conçus pour susciter l’intérêt de votre public et le convaincre, en combinant des stratégies de fidélisation et de vente. Enfin, le suivi et l’analyse des campagnes seront assurés.