fleurs jardin

6 fleurs sauvages faciles à cultiver à la maison

Si vous aimez les fleurs sauvages, vous aimerez sûrement les avoir dans votre maison avec le reste de vos plantes. Les mettre en pot est plus facile que vous ne le pensez, bien qu’en général vous ayez besoin d’un endroit ensoleillé ou d’une bonne lumière. Si vous choisissez celles qui poussent naturellement en extérieur dans la région où vous vivez, il sera encore plus facile de les cultiver.

Dans cette optique, nous vous recommandons aujourd’hui une demi-douzaine de fleurs sauvages faciles à cultiver chez vous. Prenez-en note si vous souhaitez donner une touche fraîche et naturelle à n’importe quel coin de votre maison.

Gerberas

L’une des plantes les plus belles et les plus gaies à planter chez soi sont les gerberas, qui existent dans de nombreuses couleurs, comme les jaunes, les oranges, les rouges et les blancs. Cette plante sauvage peut être plantée à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin et fleurira à la fin du mois d’août. Toutefois, il est possible de les planter jusqu’en octobre.

Il doit être placé à côté d’une fenêtre. En été, évitez la lumière directe du soleil dans les zones centrales de la journée, car avec les températures élevées, elle se portera bien dans des zones semi-ombragées. De même, n’oubliez pas de faire tourner le pot pour que toute la plante bénéficie d’un ensoleillement uniforme.

Quant à l’arrosage, assurez-vous que le sol est assez sec avant d’arroser. Si les feuilles deviennent jaunâtres, il y a probablement trop d’eau.

Culture de la lavande

La lavande est l’une des fleurs sauvages les plus jolies et les plus odorantes. Nous avons tous en tête l’image des champs de lavande dans des endroits comme Brihuega que les photographes aiment tant. Pour planter de la lavande à la maison, il faut des graines de qualité.

Placez la terre dans le pot et mélangez-la avec un peu d’engrais. Mettez les graines de lavande dans le sol, en laissant 1,5 centimètre entre une graine et la suivante, et recouvrez bien de terre. Puis arrosez généreusement. Vous devrez arroser fréquemment et vous verrez la plante germer après deux semaines à un mois.

Coquelicots

Je suis sûr que vous avez souvent contemplé des champs de coquelicots ou que vous en avez trouvé sur le bord d’une route. Vous pouvez aussi les planter chez vous. Vous aurez besoin d’un pot de taille moyenne et d’un bon substrat pour qu’elles se développent de manière vigoureuse et colorée. Elles ont également besoin de beaucoup de soleil, alors faites attention à l’endroit où vous les placez, car elles doivent bénéficier d’un ensoleillement de 6 ou 7 heures par jour. Arrosez fréquemment, mais modérément, et 25 à 30 jours après la plantation, vous les verrez fleurir.

sauvage coquelicot

Marguerites

Les marguerites sont l’une des fleurs sauvages les plus belles et les plus abondantes. Elles sont faciles à cultiver à la maison, soit dans un pot, soit dans une jardinière, qui peut également être placée sur le balcon. Il est préférable de placer un peu de gravier ou de terre volcanique au fond, avant la terre, car ils ont besoin d’un bon drainage de l’eau et d’une bonne circulation de l’air.

Les marguerites ont besoin d’un arrosage fréquent et abondant et, bien qu’elles ne doivent jamais être détrempées, le sol doit être humide. Et n’oubliez pas que, comme les autres, elles ont besoin de beaucoup de soleil, bien que les marguerites se contentent de 3 ou 4 heures par jour.

sauvage marguerite

Arenaria

La jolie arenaria avec ses petites fleurs blanches fait partie de ces fleurs sauvages qui peuvent égayer votre jardin, votre terrasse ou n’importe quel coin de votre maison. L’idéal est de le placer dans un pot ou une jardinière sur le balcon ou la terrasse, car il préfère être à l’extérieur dans des zones ensoleillées ou semi-ombragées. Arrosez-le avec parcimonie et pensez à le fertiliser entre le printemps et l’été.

Le meilleur moment pour planter l’arenaria est le printemps et il faut la rempoter si vous voyez que les racines sortent des trous de drainage, car elle a besoin d’un pot plus grand.

Thym

Parmi les plantes et herbes aromatiques, il en est une aux fleurs magnifiques que vous pouvez faire pousser chez vous sans problème. Nous faisons référence au thym. Il est très facile à entretenir car il résiste très bien aux températures élevées et a besoin de peu d’eau. En plus de l’utiliser pour des infusions, vous apprécierez l’arôme agréable qu’il dégage.

Vous pouvez planter du thym dans un pot à partir de graines, qui mettent environ un mois à germer, ou à partir de boutures. Si vous placez le pot à l’extérieur, vous devez planter le thym entre mars et juin, mais si vous le placez à l’intérieur, vous pouvez le faire à tout moment de l’année, à condition d’avoir du chauffage dans la maison pendant les mois les plus froids, car la meilleure température pour cette plante se situe autour de 20 ºC.