aliments peremption

6 aliments qui ne se périment jamais

Il est essentiel que chaque fois que nous achetons un produit alimentaire dans un magasin ou un hypermarché, nous vérifions sa date de péremption, ainsi qu’avant de le consommer, car nous pouvons toujours manquer la date de péremption avant de le faire.

peremption aliment

La date de péremption indique jusqu’à quand nous pouvons consommer le produit sans risque pour notre santé. Tous les aliments périssables doivent donc indiquer cette date. Mais il y a des exceptions. Nous passons en revue les aliments qui ne périment jamais afin que vous sachiez lesquels.

Ces aliments ne se périment jamais

Sel

Le sel est l’un des conservateurs par excellence, car il a toujours été utilisé pour conserver les aliments, comme c’est le cas pour la saumure.

Vous pouvez donc acheter du sel et le stocker sans problème, car il n’a pas de date de péremption. Vous devez seulement le protéger de l’humidité.

Toutefois, si le sel est iodé ou si d’autres ingrédients ont été ajoutés à sa composition, il peut se conserver pendant environ cinq ans. Vérifiez donc l’emballage de celui que vous avez dans votre garde-manger.

sel peremption

Vinaigre

Un autre produit utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments est le vinaigre de cidre de pomme. Comme le sel et les différents types de vinaigre blanc, il ne se périme pas, en raison de sa forte acidité. Stockez-le correctement à l’abri de la lumière.

Riz blanc

Le riz blanc non cuit, quel qu’il soit, n’est pas périmé. Vous pouvez le conserver dans le garde-manger, à l’abri de la lumière directe et de l’humidité, et tant qu’il n’est pas cuit, il ne périra pas. Le riz brun, quant à lui, ne dure généralement pas plus de six mois, car il contient plus d’huile, ce qui le fait rancir.

Légumes secs

La variété de légumes secs que vous pouvez trouver, comme les pois chiches et les lentilles, ne se périment pas non plus. Conservez-les dans un récipient hermétique et gardez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière. Gardez à l’esprit que plus ils ont été conservés longtemps, plus il faudra les cuire pour les ramollir, et qu’ils auront donc besoin de plus de temps pour tremper.

Miel

Le miel pur ou naturel est l’un des produits intemporels de la nature. Cependant, vous devez vous assurer que le miel que vous achetez est pur, car s’il comporte d’autres additifs dans sa composition, il aura également une date de péremption que vous devrez respecter. Il est donc bon de savoir comment distinguer le miel pur du miel frelaté.

Bière

Vous verrez que toute bouteille ou canette de bière porte une date de péremption, qui est généralement d’environ un an, car après cette date, la boisson peut perdre certaines de ses propriétés, mais elle n’est pas périmée. En fait, les bières qui résistent le mieux au passage du temps sont les bières grillées et celles qui ont une teneur en alcool plus élevée.

Gardez à l’esprit que pour que ces produits durent le plus longtemps possible, ils doivent être conservés et stockés correctement. Vous devez donc suivre les conseils relatifs à la conservation de chacun d’entre eux.