Les climatiseurs doivent être correctement entretenus pour que, le moment venu, lorsque les températures augmentent, ils puissent remplir leur fonction et ne pas nous faire une frayeur désagréable. Il faut savoir que les modèles que l’on trouve habituellement dans la plupart des maisons ou des logements restent éteints pendant tout l’hiver.
Pour que vous n’oubliez pas de préparer votre équipement, nous allons vous dire aujourd’hui comment préparer votre climatisation avant l’été et être prêt à recevoir la première vague de chaleur sans problème.
Nettoyer les filtres de la climatisation
Comme c’est le cas pour de nombreux appareils électriques, les filtres sont l’un des composants dont vous devez prendre soin. Ils doivent être propres afin de remplir leur fonction et de garantir que la climatisation fonctionne sans problème. Vous devez d’abord vérifier si le filtre est lavable ou jetable, car dans ce dernier cas, vous devrez le remplacer par un nouveau. Normalement, vous trouverez le type de filtre dont vous avez besoin dans le manuel de l’appareil.
Pour nettoyer le filtre, il est nécessaire de le retirer et de le laver. Vous pouvez l’immerger dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc distillé à parts égales, ou dans de l’eau avec un peu d’eau de Javel. Attendez une heure avant de le retirer du liquide et rincez-le abondamment à l’eau froide. Puis laissez-le sécher avant de le remplacer. Cela désinfectera le filtre et permettra à l’air de circuler correctement.
N’oubliez pas qu’une fois le filtre propre en place, il est conseillé de mettre en marche la climatisation pendant environ une heure dans une pièce vide avec les fenêtres ouvertes pour assurer la ventilation. Vous pouvez ensuite l’utiliser tous les jours sans aucun problème. Il est recommandé d’effectuer le nettoyage du filtre au moins une fois tous les six mois.
Thermostat et télécommande
En plus d’être une source de bactéries et de virus si elle n’est pas correctement désinfectée, la télécommande de la climatisation doit être propre et les piles doivent être en parfait état. N’oubliez pas que si vous n’allez pas l’utiliser pendant une longue période, il est préférable de les enlever pour éviter qu’ils ne sulfatent et ne l’endommagent.
Vous devez également vérifier le thermostat pour vous assurer qu’il mesure correctement la température, afin qu’il puisse refroidir la pièce en conséquence, sans excès. Toutefois, si le thermostat est défectueux, nous vous recommandons d’appeler un technicien, bien que vous puissiez également essayer de remplacer le thermostat vous-même s’il est tombé en panne.
Nettoyage de l’unité extérieure
Si vous avez déjà vérifié tous les équipements à l’intérieur, n’oubliez pas de nettoyer l’unité extérieure, qui est placée soit sur la terrasse, dans la cour ou sur la façade. Si ce composant est facilement accessible, vous pouvez le nettoyer vous-même.
Il est possible que le ventilateur soit obstrué par des feuilles, des branches, de la poussière ou des saletés, il est donc préférable de retirer ces éléments et de passer l’aspirateur. Si vous retirez la grille de protection, faites très attention lorsque vous la dévissez et la remettez en place. Si l’unité extérieure est inaccessible, elle doit être nettoyée par un spécialiste.
Une fois que vous avez effectué toutes les étapes ci-dessus, testez l’ensemble de l’unité de climatisation. Vérifiez qu’il fonctionne sans problème et qu’il n’émet pas de bruits étranges. Si vous remarquez un quelconque problème, n’hésitez pas à en informer le technicien pour qu’il procède à une inspection approfondie.