Les tiques et les chiens : comment les protéger cet été ?

Le temps chaud est là et avec lui, l’approche des vacances, les promenades au coucher du soleil… Et les tiques ! Elles sont un danger pour les chiens puisqu’elles peuvent transmettre des maladies virales ou bactériennes, comme la rickettsiose.

Et si nous apprécions tous, humains et chiens, les promenades en plein air, il est important de s’assurer que notre ami à fourrure est bien protégé contre ces parasites.

Tiques sur les chiens : comment les identifier ?

Les tiques sont faciles à identifier, car ce ne sont pas des mordeurs, elles mordent, et lorsqu’elles le font, ce que nous voyons est l’insecte attaché lui-même : un acarien en forme de lentille qui insère un système d’ancrage dans le corps de nos chiens et grandit ou grossit en suçant le sang.

Il n’y a pas qu’eux : les tiques nous touchent aussi, nous les humains, et peuvent nous mordre. Mais pas de panique : celles qui vivent sur les chiens nous transmettent rarement des maladies, ce qui est plus fréquent avec les tiques provenant d’animaux sauvages ou celles qui piquent le bétail.

Protéger son chien des tiques : colliers et pipettes

Il existe plusieurs options pour lutter contre les parasites, protéger nos chiens des tiques et éviter les problèmes de santé chez nos compagnons canins. Parmi les plus classiques et les plus efficaces figurent les colliers antiparasitaires : ils agissent comme un répulsif, sont imperméables et constituent une excellente option pour protéger les chiens non seulement des tiques, mais aussi des puces, des poux et des moustiques.

Ils existent en différentes tailles et peuvent être coupés pour s’adapter. Il en existe même pour les chats : mais si vous vivez avec un félin, veillez à acheter une option pour lui et demandez d’abord à votre vétérinaire : ils ne conviennent pas aux chiens, car ils sont toxiques pour nos amis ronronnants (et cela vaut pour tous les médicaments).

Une autre option est la pipette : un liquide insecticide gras qui colle à la peau de notre ami, ce qui permet de le protéger pendant un certain temps. Alors que le collier dure de six à huit mois, les pipettes ont généralement une durée recommandée d’un à deux mois.

En outre, il existe aussi des pilules contre les tiques du chien ; un médicament à avaler que nous donnons périodiquement à nos compagnons et qui agit pendant un à trois mois. Le problème : pour qu’il fonctionne, notre chien doit le métaboliser.

 

Et n’oubliez pas de vérifier notre ami après les promenades.

Et il est tout aussi important que la prévention de contrôler notre ami canin après les promenades. Le collier empêche les tiques de mordre et de s’accrocher, mais il ne les empêche pas de se promener sur le corps de notre chien.

Par conséquent, si nous nous promenons dans une zone de plantes ou d’herbes hautes, ou si nous nous promenons à la campagne, dans une zone de végétation sauvage ou sèche, ce n’est pas une mauvaise idée de jeter un coup d’œil à notre chien sur le chemin du retour, et d’éviter les problèmes.

Bien qu’il faille toujours être prudent : la tique recherche une plante de taille moyenne et s’accroche lorsque nous passons à proximité. Et il n’y a pas que les chiens : si nous nous promenons dans une zone de randonnée, nous devons tous nous contrôler, même les humains.

tique chien

Mon chien a été piqué par une tique : comment l’enlever ?

Et si nous arrivons trop tard et que nous trouvons une tique déjà fixée sur le corps de notre chien, n’essayez pas de la retirer. Les tiques ont un système d’ancrage qui peut rester à l’intérieur de la peau si on l’arrache.

Au contraire : utilisez l’astuce de l’huile contre les tiques. Comme ils respirent par le corps, il est très efficace de les étouffer avec une goutte d’huile de cuisson ou de vaseline et d’attendre. En appliquant une goutte d’huile, l’insecte n’a aucun moyen de respirer, son système d’ancrage se rétracte et il va lâcher prise.

Il ne faut pas la recouvrir : tout ce que nous mettrons par-dessus absorbera l’huile et nous ne pourrons pas créer la bulle dont nous avons besoin. Ensuite, désinfectez la plaie avec un peu d’iode dilué dans de l’eau.

Si elle ne se détache toujours pas, vous pouvez vous procurer des pinces à tiques spéciales vendues en pharmacie et dans les animaleries. Ces pinces ont une forme spéciale, qui empêche la tête de rester à l’intérieur et de provoquer une infection. Il faut l’enlever avec précaution, bien saisir la tête de la tique et faire un petit mouvement de torsion lorsque vous retirez la tique de la peau.