plantation jardin

Que planter au printemps dans votre potager?

Le printemps change votre jardin ! Ou plutôt, vos balcons ou la terrasse de votre maison, car aujourd’hui nous allons passer en revue ce qu’il faut planter au printemps dans votre potager. Laissez la magie de cette saison inonder votre maison… et surprendre vos yeux et votre nez. Commençons !

Vous ne savez pas quoi planter dans votre jardin au printemps ?

Avant de vous mettre au travail, sachez qu’il existe de nombreuses variétés de légumes qui peuvent être semées directement dans le sol, comme c’est le cas pour les blettes, mais il en existe d’autres, comme les tomates, qui doivent germer dans un lit de semences avant d’être transplantées.

Dans ce cas, vous avez besoin d’un substrat de semis. Mettez-le dans le récipient, égalisez la surface et répandez uniformément quelques graines, en laissant de l’espace entre elles pour qu’elles puissent se développer confortablement. Elles ne doivent pas être plus profondes que deux fois leur diamètre. Ensuite, arrosez et placez le récipient dans un endroit bien éclairé. Veillez à ce que le substrat ne manque pas d’humidité, et lorsqu’elles commencent à germer, retirez les spécimens les plus faibles.

Il arrive également que certaines cultures aient besoin d’un tuteur ou d’un guide pour se développer correctement, comme c’est le cas des tomates ou des haricots verts. Gardez cela à l’esprit !

Que peut-on planter au printemps ?

– L’aubergine

Le printemps arrive fin mars et, avec lui, la dernière occasion de l’année de cultiver des aubergines si l’on ne veut pas supporter la longue attente jusqu’en décembre. Vous devez utiliser un lit de semences abrité, à une température minimale de 20ºC, et ce n’est qu’en mai ou juin que vous pourrez le transplanter, avec une distance entre les légumes de 30 cm. Le succès sera assuré si vous laissez une seule fleur par ensemble et utilisez un tuteur pour encourager sa croissance correcte. La récolte aura lieu en août.

– La courgette

Si vous voulez cultiver des courgettes, semez leurs graines en mars et avril dans un lit de semences abrité, ou directement dans le sol en mai ou juin. Dans ce cas, sa température minimale de croissance sera de 18ºC, et elle a besoin de 20-28ºC pour une croissance optimale ainsi que d’un arrosage abondant. Ses fruits nous raviront pendant tout l’été.

– La citrouille

Si vous aimez les citrouilles, vous avez de la chance, car vous pouvez semer les graines dans un lit de semences protégé en mars ou avril, ou directement dans le sol ou dans un récipient en mai ou juin. 15 ºC est la température minimale pour sa culture, et entre 18-24 ºC la température idéale pour sa croissance. N’oubliez pas, qu’elle a besoin d’eau en abondance. La récolte aura lieu en octobre et novembre.

– Les concombres

Si vous voulez profiter de concombres savoureux, semez les graines dans un lit de semences abrité en mars et avril, ou directement dans le sol ou dans un récipient en mai ou juin. Sa température minimale de culture est de 18 ºC et il a besoin de 20-28 ºC pour un développement parfait ainsi que d’une eau abondante. La récolte se fait progressivement pendant l’été.

– La pastèque

Vous pouvez semer directement dans le sol de culture en mai ou juin. Sa température de croissance idéale est d’environ 18-22°C et elle a également besoin d’un arrosage abondant. D’août à septembre, vous pouvez vous rafraîchir avec elle, car elle commence à être récoltée progressivement.

Des astuces pour que les plantations de printemps portent leurs fruits

– Arrosez dès le matin ou au crépuscule.

– Construisez votre propre système d’irrigation goutte à goutte à partir d’une bouteille en plastique.

– Utilisez la base de petites bouteilles d’eau ou de coquetiers comme lit de semence.

– Mangez ce que vous cultivez en préparant quelques-unes de vos recettes maison.

Maintenant que vous savez quoi planter au printemps, n’attendez plus et plantez dans des pots, dans des bouteilles en plastique ou dans un potager en palettes, cultivez sur le balcon, sur la terrasse ou construisez un potager vertical. Faites-le comme vous voulez et où vous voulez, mais plantez… et laissez la vie pousser !