jardin

Conseils pratiques pour préparer le jardin au printemps

Avec l’arrivée du printemps, le jardin renaît. Les fleurs commencent à apparaître et nous avons envie de sortir pour profiter de l’air frais, du beau temps et du plein air. Donc, si vous n’avez pas encore planifié votre jardin correctement, c’est le moment de le faire. Voici quelques conseils à suivre pour que votre jardin soit beau pendant les mois de printemps et aussi pendant l’été. Alors enroulez votre tablier, dépoussiérez vos outils de jardinage et mettez-vous au travail.

L’objectif est de faire en sorte que votre petit coin de prairie, si vous en avez un, soit bien rangé et que votre jardin soit toujours plein de fleurs. Vous verrez que ce n’est pas si difficile.

Préparer le sol du jardin au printemps

La saison de la floraison est le moment idéal pour commencer à semer votre jardin alors si vous ne l’avez pas encore fait, n’attendez pas plus longtemps. C’est le moment. Avant de mettre les graines et les semis en terre, il est important d’aérer le sol, de l’oxygéner et d’enlever les débris qui se sont accumulés dans le sol. Si vous ne le faites pas, la barrière formée par ces débris ne laissera pas passer l’eau et les nutriments et vos plantes s’affaibliront.

Pour aérer les zones du jardin où vous allez planter des fleurs et des plantes, il suffit de les creuser avec une houe ou un outil similaire, en ameublissant le sol mais sans le retourner. Cela permettra aux nouvelles graines de germer vigoureusement.

Réparer les dommages causés à la pelouse

L’hiver a-t-il causé beaucoup de dégâts à votre pelouse et y a-t-il beaucoup de zones dégarnies et endommagées ? C’est normal. Les basses températures ont tendance à affecter l’apparence de toute pelouse et à l’user. Vous pouvez maintenant aider votre pelouse à se rétablir en adoptant quelques bons gestes.

Commencez par enlever toutes les mauvaises herbes qui ont poussé pendant les mois d’hiver. Pour ce faire, vous devrez utiliser un type d’herbicide sélectif, spécialement conçu pour les tuer. Faites-le le plus tôt possible car vous devrez ensuite attendre une dizaine de jours avant de semer.

Une fois ce délai écoulé, fertilisez bien la zone et répandez des semences de gazon. Recouvrez-les d’une couche de paillis et arrosez-les fréquemment. Avec la hausse des températures, vous devrez arroser davantage, ne laissez pas votre pelouse avoir soif !

Planter des arbres et des arbustes

Ils sont indispensables dans un jardin bien conçu et bien entretenu, car ils lui donneront un nouvel aspect très particulier. Vous disposez d’un large répertoire parmi lequel choisir, en fonction de la taille, du style, etc.

Vous pouvez désormais transplanter tous les types d’arbres ou d’arbustes en pots car les arbres à racines nues ne doivent être transplantés que lorsque les feuilles sont tombées et que la sève s’est arrêtée et ne circule plus dans l’arbre. Pour ce faire, il suffit de creuser un grand trou, de retirer l’arbuste du pot sans toucher à la racine et de le placer dans le trou. Remplissez le trou de terre et veillez à ce qu’elle soit compacte, ni trop lâche ni trop serrée. Si nécessaire, utilisez un long bâton comme tuteur pour soutenir la tige de la plante. Vous pouvez faire une petite tranchée pour faciliter l’arrivée de l’eau d’irrigation.

Une autre tâche importante consiste à tailler les arbustes qui vont fleurir en été, ainsi que les plantes grimpantes.

Aidez vos plantes à grandir et à s’améliorer

Pour stimuler le développement des plantes un peu faibles, il suffit de les nourrir avec un bon engrais, naturel de préférence. Et pour que le coup de pouce que vous donnez à vos plantes dure dans le temps, il est préférable d’utiliser un engrais à action différée qui libère les vitamines et les nutriments petit à petit. C’est également un bon moment pour fertiliser les bulbes de printemps tels que les tulipes et les jonquilles, ainsi que les hortensias.

Si vous n’avez pas de pelouse, plantez-la maintenant.

Vous rêvez de vous allonger sur la pelouse de votre jardin mais vous ne vous êtes jamais décidé à la planter ? Ne perdez plus de temps et prenez note de ces conseils. Cherchez un endroit ensoleillé et enlevez les pierres qui s’y trouvent. Lorsqu’elle est bien nettoyée, répandez un herbicide sur le sol et commencez à labourer la zone, en ajoutant du substrat de plantation au sol, puis en le ratissant.

Lorsque vous décidez du type de gazon à semer, tenez compte des caractéristiques de votre jardin : si vous vivez dans une région chaude, achetez des semences résistantes à la chaleur.

Répandre les graines et les pailler. Ensuite, vous devrez arroser abondamment la pelouse. Si vous avez une grande pelouse, installez un système d’irrigation par aspersion.

Attention aux nuisibles !

Si les plantes ou les arbustes de votre jardin souffrent de parasites, ne vous inquiétez pas. Le printemps est la meilleure période pour détecter de quel parasite il s’agit et l’éliminer complètement. En mai, vous devrez protéger vos plantes contre les pucerons en utilisant un insecticide approprié toutes les deux semaines. Après le mois de mai, il faudra lutter contre les champignons, en utilisant un fongicide efficace.