Préparer son déménagement

Le déménagement est souvent synonyme de stress car il bouscule les habitudes, oblige à faire du tri et à se séparer parfois de souvenirs. C’est aussi une page qui se tourne et la peur de ne pas retrouver ses affaires intactes vient ajouter de l’énervement. Il est donc important de bien préparer son déménagement et cela passe essentiellement par le bon choix de son déménageur. Voici quelques astuces pour en évaluer la qualité et le prix.

Préparer son déménagement 1Bien choisir son déménageur

Si le prix peut-être un critère comme un autre, il ne doit pas présider à lui tout seul votre prise de décision. Comme pour beaucoup d’autres services, prix élevé ne rime hélas pas toujours avec qualité. Un autre point important à prendre en compte est la question des assurances. Ces dernières peuvent vite grimper et représenter une part non négligeable de la prestation. Ce poste est pourtant essentiel en cas de perte ou de casse de vos objets et meubles. Bien comprendre un contrat d’assurance n’est pas toujours facile et un bon déménageur aura des clauses claires avec un contrat simple à lire.

Il ne faut pas croire que le risque zéro n’existe pas et qu’il s’agit d’une dépense superflue. Pensez aussi à consulter le contrat de votre carte de crédit si vous régler la prestation de cette manière. Certaines cartes offrent en effet des garanties qui pourraient faire doublon avec celles proposées par le déménageur.

On évalue aussi, la performance d’un déménageur en fonction du nombre de personnes qui seront mobilisées pour emballer, retirer et remettre en place tous vos effets personnels.

Comment savoir si le prix est juste ?

Si vous êtes sur le point d’organiser votre tout premier déménagement et que vous demandez des conseils à votre entourage, vous ne serez pas au bout de vos peines ! Chacun ira de sa recommandation mais finalement nous ne réussirez qu’à obtenir des numéros de téléphones mais aucun prix tangible. Vous devrez donc contacter ces entreprises une part une en leur expliquant à chaque fois vos besoins afin d’obtenir des devis à comparer.

Cette phase de la préparation d’un déménagement est longue et peut vous faire rater de bonnes opportunités. Heureusement, il existe aujourd’hui des sites de comparateur de prix ou mieux encore des sites où vous rentrez tous vos critères et des entreprises partenaires vont vous proposer directement un devis.

Les détails à fournir sont en général identiques, à savoir le lieu de prise en charge et celui de la livraison, l’accessibilité en termes d’étage, de largeur d’escalier, de la présence ou non d’un ascenseur etc… Il faut aussi signaler si vous avez des objets fragiles et très volumineux comme un piano, une grosse armoire ou des œuvres d’art. Vient enfin la question du type de prestation souhaitée ; c’est-à-dire si votre déménageur se charge de tout emballer ou si vous ferez cette partie du travail vous-même.

En général, toutes les sociétés de déménagement fournissent les emballages mais certaines pour faire baisser le tarif n’hésite pas à proposer des formules « low cost » où le client se débrouillera lui-même pour emballer ses affaires avec son propre matériel.

Comment changer de syndic de copropriété ?

Si vous vivez dans une copropriété, il y a de fortes chances pour que votre syndic soit un professionnel, habitué à gérer toutes sortes de situations de crise ou tout simplement des imprévus du quotidien. Toutefois, il se peut que pour des raisons diverses, vous ayez besoin ou encore envie de changer de syndic. Cela peut être dû aux frais du syndic qui sont trop importants, à son travail qui n’est pas d’assez bonne qualité ou encore tout simplement parce que vous avez trouvé mieux, sur tous les critères, ailleurs. Divers points sont à prendre en compte pour que le changement se passe pour le mieux.

Un changement qui se prévoit longtemps à l’avance

Il est important de consulter régulièrement votre courrier, car c’est par lettre que vous serez informé de la fin du contrat du syndic qui travaille en ce moment au sein de la copropriété. Une assemblée générale va être organisée, durant laquelle le syndic, qui sera présent, va faire voter le renouvellement de son mandat pour une durée donnée. Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, il va falloir organiser un vote pour démettre le syndic de ses fonctions. L’unanimité est alors requise pour que le résultat du vote soit reconnu légalement. Si au premier suffrage, le résultat n’est pas net, il faudra organiser un second vote. Le syndic va tout faire pour réunir assez de voix pour garder son poste, ce qui est compréhensible.

Il vaut mieux être prévoyant lorsque l’on envisage un changement de syndic. Les démarches pour organiser l’assemblée générale et le vote prennent du temps, et si jamais le contrat du syndic prend fin entre le premier et le second suffrage, la copropriété toute entière n’aura plus de syndic pour la défendre et la gérer, et ce jusqu’à ce qu’un nouveau syndic soit embauché. Il faudra encore une fois organiser un vote pour cela.

Si jamais, à l’issue du premier vote, le syndic est démis de ses fonctions, le nouveau syndic peut commencer immédiatement. Il est également possible que ce soit le non renouvellement du contrat qui soit voté, ce qui signifie que le nouveau syndic ne commencera à travailler que lorsque le précédent aura terminé son contrat ou alors être un syndic bénévole !

Comment trouver un bon syndic ?

Le moyen le plus efficace de trouver un excellent syndic va être de passer par un comparateur sur Internet. Ainsi, vous pourrez observer les différentes offres des cabinets et les options qui sont disponibles. Cela vous permettra de gagner du temps et de réaliser des économies !

La seconde solution envisageable est de vous fier à l’avis de copropriétaires qui se trouvent près de chez vous. En effet, la plupart des copropriétés emploient des syndics professionnels, vous pouvez donc trouver auprès d’elles des renseignements intéressants sur les syndics de votre ville. Cela vous évitera une mauvaise expérience ! Notez toutefois que les besoins de votre copropriété ne sont peut-être pas les mêmes que ceux d’une copropriété voisine, il convient donc de demander un devis, ce qui peut être fait sur le net.

Rénover sa maison : par quoi faut-il commencer les interventions ?

Rénover sa maison : par quoi faut-il commencer les interventions ? 2Faire un travail de rénovation intéresse de plus en plus les propriétaires de nos jours. Vous vous demandez certainement : pourquoi ? En réalité, si vous souhaitez habiter dans une maison moderne et authentique, ce n’est plus la peine d’en construire, vous avez la possibilité de rénover votre ancien logement. Vous pourrez contacter une société reconnue dans le domaine ou faire vous-même les travaux. D’ailleurs, selon les avis des experts, un travail de rénovation est très simple. Le propriétaire doit uniquement avoir de bonnes idées et doit disposer des matériels indispensables pour réaliser le projet.

Par quelle salle faut-il commencer pour réussir un travail de rénovation ?

Pour réussir la rénovation de son logement, il est toujours important de commencer par la salle de séjour, qui est d’ailleurs, la pièce clé de chaque habitation. Cette salle reflète toujours le style ainsi que le goût des personnes qui habitent dans la maison. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de la rendre moderne, conviviale et surtout, authentique. De plus, c’est la première pièce visitée par les invités. Pendant la rénovation de cette salle, il est nécessaire de changer la couleur du mur et surtout, de remplacer les mobiliers. Concernant le choix de la peinture, rien n’est plus classe que la couleur neutre. Pourtant, certains optent aussi pour la combinaison de deux couleurs : noir et blanc, rouge et blanc, etc. Dans tous les cas, il faut combiner une couleur sombre avec une couleur plus claire. Sur le choix des nouveaux meubles, il faut juste avoir du bon goût. Il est même utile d’utiliser des éléments décoratifs originaux.
Après la salle de séjour, il faut rénover la cuisine. C’est certainement la salle la plus difficile à décorer d’un logement. Pourtant, elle est indispensable. Le mieux est d’adopter des rangements et des éclairages adaptés à la taille de la salle.

Comment rénover facilement la salle de bains ?

À part la salle de séjour, la cuisine ainsi que les chambres, la salle d’eau est également considérée comme une pièce difficile à décorer. Pourtant, vous allez passer beaucoup de temps dans cette pièce. C’est pour cette raison même qu’avant de la rénover, il est important de demander les opinions d’un spécialiste dans le domaine. Que vous viviez dans une petite ville ou dans une grande ville comme Lyon, vous pourrez toujours contacter une entreprise ou un particulier ayant de l’expertise dans le domaine. Il faut juste noter qu’un expert sur la rénovation salle de bain Lyon doit toujours avoir des expériences.