Si vous aimez le contact humain en général et bien les métiers de services d'aide à la personne sont sûrement faits pour vous. En pleine progression, les emplois dans ce secteur ne manquent pas. Devenir assistant(e) de vie c'est aimer et accompagner les personnes âgées dans leurs actes de tous les jours. Revenons sur ce magnifique métier qui vaut la peine d'être abordé. 

Qu'est-ce que le métier d'assistant(e) de vie ?

Le métier d'assistant(e) de vie consiste à soutenir les personnes adultes dépendantes comme les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Il faut savoir s'adapter facilement à toutes les situations et surtout aimer les personnes pour pouvoir leur venir en aide avec compassion et écoute. L'assistant(e) de vie permet à la personne âgée de garder un lien social dans son quotidien. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous devrez faire le ménage, la cuisine, les courses ainsi que les différentes corvées administratives. En général, l'assistant(e) de vie se déplace au domicile de la personne pour exercer son emploi. Aider la personne âgée à se laver, à s'habiller et à manger seront des tâches journalières. La formation adulte pour devenir assistant(e) de vie prépare le futur candidat à être pour une personne dépendante, un véritable soutien physique et moral. Les personnes âgées qui ont recours à un assistant(e) de vie sont généralement des personnes seules ou sans famille proche. 

Comment devenir assistant(e) de vie ?

Vous pouvez postuler pour faire une formation adulte d'assistant(e) de vie dépendance. Cette formation se prépare dans un centre de formation spécialisé à Nantes par exemple ou dans tout autre centre, et dure environ quatre mois. Vous apprendrez toutes les bases du métier pendant cette formation et vous devrez effectuer un stage en entreprise de deux semaines pour mettre en pratique vos acquis. Vous serez accompagné dans vos démarches de recherche de stage et d'apprentissage du métier grâce à des formateurs professionnels qui connaissent toutes les ficelles du métier. Pour être admis à cette formation professionnelle pour adultes, mieux vaut avoir des bonnes qualités relationnelles, avoir le permis B et être très mobile car ce métier implique de devoir se déplacer au domicile des personnes. Il faut bien sûr être en bonne santé pour exercer ce métier. Si vous avez déjà une expérience dans le domaine du service à la personne, c'est un avantage pour vous. 

Si vous êtes demandeurs d'emploi, la formation adulte sera gratuite. En tant que salarié d'une entreprise, des financements sont possibles selon votre situation. Si vous avez le profil recherché, les conseillers des centres de formation vous aideront à monter le dossier administratif de demande de financement. Changer de direction peut-être un véritable soulagement pour les personnes qui se cherchent encore au travail. Vous pouvez vous découvrir une véritable vocation en exerçant un métier au service des personnes âgées. Vous vous sentirez utile à l'autre et vous exercerez votre emploi avec plaisir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 Pixel Theme Studio. All rights reserved.